Beni : Insécurité à Kasindi, voici les 10 recommandations de la Société civile de la place pour y faire face
Recrudescence de l’insécurité au poste frontalier de Kasindi en province du Nord-Kivu. La société civile forces vives, sous-noyau du groupement Basongora, en territoire de Beni invite les services de sécurité à faire participer les jeunes dans les patrouilles et contrôler systématiquement le mouvement observé au sein des différents hôtels de la place. En fait, MUSUBAO MBASA Marcel, son président l’a exprimé via une déclaration relative à la situation sécuritaire de la région le mercredi 17 Avril 2024.
A l’amorce, la société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora met un accent sur la situation sécuritaire de Kasindi. Le numéro 1 de cette structure citoyenne indique que les cas des incursions nocturnes et de cambriolage prennent de plus à plus de l’ampleur dans cette partie du pays du territoire de Beni. « La société civile forces vives du groupement Basongora s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire qui prévaut en cité frontalier de Kasindi caractérisée par des incursions nocturnes dont est la victime la paisible population. Kasindi va mal. Il ne se passe plus une nuit où nous entendons plus tel citoyens a été blessé, la maison de telle a été cambriolée. Considérant la gravité de cette situation qui, une fois mal gérée risque de dégénérer alors que le pays fait face à une agression des rebelles du M23 et de l’activisme de l’ADF », démontre MUSUBAO MBASA Marcel.
La société civile forces vives sous noyau du groupement Basongora a, par ailleurs, exhorté les services de sécurité à impliquer les jeunes aux opérations de patrouilles, à traquer toutes les maisons de tolérances, à contrôler systématiquement les mouvements dans des hôtels, à instituer un système de contrôle à l’entrée du poste frontalier de Kasindi.
MUSUBAO MBASA Marcel évoque les raisons. « Les forces vives du groupement Basongora recommandent à l’appareil sécuritaire de faire participer les jeunes aux patrouilles, à organiser l’administration locale en commençant par les 10 maisons et mettre une rigueur dans l’identification des visiteurs, de traquer les maisons de tolérances, d’interdire les mouvements des tous les commerçants ambulants étrangers, d’organiser un bouclage systématique dans l’entité, de contrôler systématiquement les mouvements des hôtels, d’instituer un système de contrôle sérieux à toutes les entrées de la cité, de sécuriser en permanence la frontière et limiter le mouvement des personnes aux différentes pistes. A la population, d’être vigilante, de collaborer avec les services de sécurité, d’orienter les alertes à qui de droit et en temps utile », exhorte-t-il.
Entretemps, la dégradation de la situation sécuritaire reste préoccupante ce dernier temps au poste frontalier de Kasindi.
Victoire Pozite