Butembo : Pour avoir exercé comme journalistes pendants plus de 40 ans, trois professionnels de l’information décorés pour leur dévouement
Façonner un avenir de droits : « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme », voilà le thème retenu pour la journée de la liberté de la presse célébrée ce mercredi 03 mai 2023. En ville de Butembo, la présentation d’une émission synchronisée, la conférence, la décoration des anciens journalistes et le cocktail, ont émaillé la journée.
La présentation de différentes thématiques a pris place dans la salle des conférences du Complexe Amis Clients. Peu avant cette séance, le chef de division unique à la mairie, TERYA AWITE Stanislas qui a représenté l’autorité urbaine pour la circonstance, a remercié les journalistes pour l’organisation de cette activité.
Pour lui, les autorités de la ville reconnaissent le travail abattu par les médias de Butembo.
Au cours de son exposé sur les innovations de la nouvelle loi portant sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC, le Doctorant MAOMBI MUKOMYA, a signifié que cette loi donne le statut de journaliste à toute personne qui a fréquenté l’école de journalisme.
Si la personne n’a pas fréquenté cette dernière, il doit être licencié dans un autre domaine mais après avoir subi la formation de journaliste. « On peut être désormais dans notre pays appelé journaliste professionnel, parce que l’on est passé par une école qui forme les journalistes, mais il faut que cette école soit reconnue par l’Etat Congolais. Mais il ne suffit pas de passer par une école de journalisme pour être appelé journaliste, il faut aussi exercer c’est- collecter, traiter et diffuser l’information. En même temps on peut être appelé journaliste professionnel dans notre pays, si l’on vient de domaine autre que le journalisme, à condition d’avoir un diplôme de licence et d’avoir été formé pour exercer ce domaine », insiste le Doctorant MAOMBI MUKOMYA.
Dans un autre registre, l’Assistant Claude SENGENYA, souligne que l’opérationnalisation des activités du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication CSAC, pourra sanctionner les médias qui foulent aux pieds l’éthique et la déontologie. « L’absence dans cette ville des structures de régulation et là je parle du CSAC. Lorsque ces structures seront opérationnelles ici, elles vont commencer à s’apprendre sur ces genres de dossiers, ça va nous permettre d’avoir une presse responsable », s’inquiète cet enseignant à l’UAC Butembo.
Pour sa part, le Chef de Travaux RASHIDI KASONGO, Président de l’UNPC Butembo, a indiqué que l’information doit circuler sans tenir compte des frontières. Il demande aux chevaliers de la plume de diffuser l’information dans le respect de la loi et de bonnes mœurs. Il s’est ainsi exprimé au cours de son exposé sur la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme. « Le premier droit est de rechercher l’information. Le deuxième est celui de recevoir. C’est à dire vous pouvez la recevoir de n’importe qui, mais vous aussi vous avez le droit de la répandre. Et ici au niveau de l’article 19 de notre loi, il est dit que cette information doit circuler sans tenir contre des frontières. C’est à dire que l’information ne peut pas payer les frais de douane. De la même manière que nous avons le droit de rechercher et de diffuser l’information, nous avons aussi le devoir de rechercher et de diffuser cette information dans le respect de la loi et de bonnes mœurs », note-t-il.
Après ces exposés, l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, section de Butembo, a décoré trois journalistes pour leur expérience professionnelle de plus de 40 ans. Sentiment de satisfaction de la part de Amisi Jackson, jeune journaliste à la RTNC sous-station de Butembo qui se dit émerveillé de voir les anciens journalistes recevoir des cadeaux, fruits de leur travail abattu depuis plus de 40ans dans le métier de journaliste. « La conférence a été vraiment édifiante. J’adresse mes vives félicitations à ceux qui ont été primés pour leur persévérance dans cette profession. Ce symbole va donner du courage à nous jeunes pour qu’un jour nous puissions en bénéficier aussi », acclame-t-il.
Tenez, les bénéficiaires des cadeaux sont Madame Wasukundi Léa, Monsieur Kasereka Watsongo Nestor dit Kawaki, tous deux de la RNC Butembo.
Le troisième est Monsieur KALUMBI MUTUKA Dieudonné, Directeur de la Voix de l’UCG.
Il faut noter que cette journée de la liberté de la presse s’est clôturée par le partage d’un repas copié dans les mêmes installations.
Samuel Lukalango