Lubero : Des habitants en déplacement après le meurtre de deux civils, le pillage d’argent et l’incendie d’une moto à Sebwe et à Byambwe
Deux morts, une personne poignardée, une moto incendiée et 150 dollars pillés. C’est le bilan provisoire d’une double incursion des inconnus armés dans deux villages du groupement MANZYA de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero. C’était la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 février 2023.
La première attaque a ciblé SEBWE, un petit village au sud de la localité de ITENDI où un homme a été tué. Un autre homme a été poignardé. Les auteurs de ces actes d’insécurité ont également incendié une moto avant de piller 150 dollars américains.
La seconde attaque a visé BYAMBWE, chef-lieu du groupement MANZYA. Cet assaut qui a coûté la vie à un motocycliste près du pont Lubeghu sur l’axe Butembo-Manguredjipa.
La société civile locale déplore ces incursions meurtrières. « C’est autour de 23 heures de ce jeudi que des détonations ont été entendues. La population a été en terreur et désolation. Jusqu’à l’avant-midi de ce vendredi, la même situation a continué. Nous demandons aux autorités de nous aider », plaide PALUKU NZANZU Achille, Président de la société civile de Byambwe.
Ces actes ont été à la base de la paralysie d’activités ce vendredi 10 février à BYAMBWE. Ecoles et boutiques sont restées fermées ce jour prévu en principe pour le marché de la contrée.
A la recherche des milieux sécurisés, la population s’est dirigée vers Njiapanda, Vingyo,et dans des forêts environnantes.
Konda Jérémie