Lubero : Cette remise de 81 motos par laquelle la Maison HAOJUE et la COOPEC-COODEFI soulagent les agents de l’HGR Manguredjipa
C’est une première dans la bourgade de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere en territoire de Lubero. Le partenariat entre les Etablissements KASEREKA NZOLI dits Maison HAOJUE et la Coopérative d’Epargne et de Crédit pour le Développement Socio-économique, COOPEC-COODEFI, a produit ses premiers fruits dans cette bourgade.
Il s’agit de la remise de 81 motos que les agents de l’Hôpital Général de Référence de Manguredjipa ont acquises en crédit pour un remboursement étendu sur 24 mois.
La cérémonie de remise de ces engins s’est déroulée dans les enceintes de l’hôpital même, le samedi 22 avril 2023.
Tout est parti de la cérémonie de bénédiction de ces engins roulants. Cérémonie qu’a conduite l’abbé Jean-Marie Vianney NZALAMINGI, Curé de la paroisse Saint Joseph de Manguredjipa.
Il s’est ensuivi l’appel nominal des bénéficiaires qui ont reçu, chacun, sa moto, un paquet de 3 pagnes, un casque pour motocycliste, un tricot et de l’huile moteur.
A l’occasion de cette remise, MUMBERE MAHAMBA Pascal du Service de Marketing, a représenté Monsieur SAFARI KYAMUNDU Jean-Pierre, Gérant de la Maison HAOJUE. « La moto Haojue, c’est l’engin de qualité, comme tout le monde le sait déjà. Dans nos différentes activités, nous avons besoin de la moto Haojue pour bien les réaliser. Voici, c’était au tour des professionnels de la santé qui travaillent ici à Manguredjipa d’exprimer le besoin en motos pour qu’ils s’en servent dans différentes activités. Eux par exemple, dans leur service, ils sont appelés à se présenter en temps. Ou bien encore, on peut donner cette moto à un taximan qui ramènera des revenus pour la famille. Ceux qui n’ont pas encore de motos, nous leur disons que, c’est simple d’accomplir leur rêve. Nous Maison HAOJUE et la COODEFI, nous avons la voie la plus facile », montre MUMBERE MAHAMBA Pascal.
La COOPEC-COODEFI a été représentée à cette activité par son Gérant et d’autres agents. MUHINDO KAMBERE Justin a expliqué à l’assistance que la remise de ces 81 motos aux propriétaires rentre dans le cadre de la mission de cette institution financière s’assigne en voulant faciliter la vie à tout le monde. « En tant que coopérative, nous avons la mission de promouvoir les activités de nos membres en leur octroyant des crédits. Nous nous sommes accordés sur certaines modalités avec notre partenaire, la Maison HAOJUE, et avec les médecins de l’Hôpital général de référence de Manguredjipa, pour que les agents d’ici aient des motos. Nous avons financé en totalité 81 motos HAOJUE », explique MUHINDO KAMBERE Justin ;
A lui de rassurer la population du secteur des Bapere en ces termes : « La première condition pour bénéficier de cette opportunité de s’acheter une moto, c’est d’être membre de la COOPEC-COODEFI. Mais, au regard de la distance qui sépare Butembo de Manguredjipa, il était difficile pour certains d’aller ouvrir leurs propres comptes. C’est ainsi qu’avec le Médecin Directeur et l’AGIS, nous avons décidé de financer les agents à travers le compte de l’hôpital général. Malgré la distance, la population de Manguredjipa est appelée, chacun en ce qui le concerne, à venir ouvrir un compte à la COODEFI qui est là pour la promotion du gagne-petit ; les fonctionnaires, les agriculteurs et tout le monde. Ouvrir le compte et être en mesure de solliciter soi-même un crédit. Nous sommes en train de développer la technologie qui va permettre à ce que quelqu’un dépose ou retire son argent à la COODEFI à partir de partout où il se trouve », a exposé le Gérant de la COOPEC-COODEFI.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé un sentiment de soulagement. « Nous remercions les autorités qui ont mené ces démarches à notre faveur. Ce n’est pas chaque autorité qui peut faire cela. A l’annonce de cette nouvelle, nous n’étions pas sûrs que la démarche aboutirait. Nous comprenons que nous vivons un rêve devenu réalité. », s’enthousiasme un bénéficiaire.
Un autre s’extasie : « C’est la joie, c’est du jamais vu dans le secteur. Comprenez que HAOJUE et COODEFI nous font une surprise agréable. Depuis longtemps, nous souhaitions remplacer nos anciennes motos qui roulent difficilement, mais l’argent nous manquait. Dès aujourd’hui, plus question de moto problématique pour un infirmier comme moyen de déplacement. Et puis, on nous a donné un délai suffisant pour nous permettre un remboursement facile. En tout cas, pour avoir entendu l’appel des dirigeants de l’hôpital, HAOJUE et COODEFI viennent de mettre fin au calvaire que nous avons enduré les jours passés. Nous sommes très contents parce que nous avons désormais la facilité de nous déplacer jusqu’à Butembo, surtout que notre route est déjà réhabilitée ».
Notons que les portes des Etablissements KASEREKA NZOLI dits Maison HAOJUE et de la Coopérative d’Epargne et de Crédit pour le développement Socio-économique, COOPEC-COODEFI, restent ouvertes pour toute demande de crédit en termes de financement d’acquisition de motos.
Abel Tsongo Bin Kiseya, depuis Manguredjipa