Beni : Des bandits tuent deux personnes et blessent trois autres à KISUNGU en groupement Malio
Des bandits porteurs d’armes à feu et armes blanches ont tué deux personnes dans le village de LIBONA de la localité KISUNGU dans le groupement Malio chefferie de Bashu, territoire de Béni. Les victimes, KATEMBO KAPORAL âgé de 55 ans et un certain MAMADOU, son ouvrier, étaient en visite dans la parcelle assiégée. Elles ont été exécutées à l’arme blanche par ces criminels.
Une troisième personne, la nommé ANGES a été blessée par balle avant d’être acheminée dans une structure sanitaire pour les soins.
A en croire les informations recueillies auprès de membres de la famille victime, un conflit serait à la base du crime odieux déploré.
Le Coordonnateur adjoint de la Nouvelle Société Civile Congolaise condamne cet acte criminel. Maître MUTSUNGA BIN SIKWAYA appelle à l’implication urgente des autorités compétentes pour que les auteurs de ces meurtres soient arrêtés et déférés devant les instances judiciaires.
Pour sa part, le Chef du groupement Malio déplore également ces actes. Joint au téléphone par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le Mwami KASEREKA MUSANGANIA BWANANDEKE III fait constater que son entité fait face à une insécurité grandissante ces jours. Il indique qu’à part les deux personnes tuées, deux autres ont été blessées par balles et par armes blanches. « Ces bandits sont allés blesser aussi à l’arme blanche une certaine à BWAKENA. Elle est déjà aux soins », poursuit cette autorité. Cette dernière précise que les corps des victimes tuées ont été amenés à Butembo pour les obsèques.
Et d’ajouter : « Toute l’entité traverse une situation difficile. La nuit de dimanche 19 au lundi 20 février à AMINI YESU, des bandits ont tué une femme et sa fille dans des conditions atroces. Les enquêtes sont en cours pour identifier les auteurs de ces actes. C’est possible que les conflits fonciers y soient pour quelque chose dans ce qui s’est passé à KISUNGU et à AMINI YESU. Nous demandons aux habitants à redoubler de vigilance face à cette terrible menace des ennemis qui circulent dans l’entité. En apprenant une information sur un suspect, que l’information soit transmise en temps aux services de sécurité pour le mettre hors d’état de nuire ».
Pour contexte, deux corps sans vie ont été découverts ce lundi 20 février 2023 dans un champ de haricots à AMINI YESU en groupement Malio de la chefferie des Bashu en territoire de Beni. Les victimes ont été enlevées depuis le samedi 18 février dernier. Elles ont été tuées à la machette. Nos sources supputent qu’un conflit autour d’un lopin de terre serait à la base de ces actes cruels.
Eelles nous confirment que la mort dans des circonstances similaires devient un phénomène dans les villages de la zone. Elles en veulent pour preuve d’autres cas de meurtre enregistrés le mois de janvier dernier dans les villages KIVIMBO, MULALI et MULITSITSA où au moins trois autres personnes ont été tuées par des inconnus après un moment de kidnapping.
Patient Akilimali