Lubero : Après la bagarre entre deux rivaux Fonctionnaires délégués de Njiapanda, l’intérim confié au secrétaire, voici ce qu’il en pense

Lubero : Après la bagarre entre deux rivaux Fonctionnaires délégués de Njiapanda, l’intérim confié au secrétaire, voici ce qu’il en pense

18. avril 2023 Allgemein 0

La bourgade de Njiapanda, chef-lieu du Groupement Manzya en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero, a un nouveau répondant. Il s’agit MBUSA KAHONGYA Hubert. Ce dernier était Secrétaire du Fonctionnaire délégué légalement établi dans cette contrée avant la bagarre scandaleuse de la semaine dernière.

L’Administrateur de territoire l’a nommé Fonctionnaire délégué de l’Etat à titre provisoire. Se confiant ce lundi 17 avril 2023 à la presse, MBUSA KAHONGYA Hubert a promis de travailler en collaboration avec ses administrés. « Je poursuis la mission me confiée par l’Etat. J’étais secrétaire de l’autorité qui est suspendue. Pour un moment, je gère l’entité. J’appelle la population de venir à notre office pour des conseils de nature à construire. Si les autorités nous envoient un autre Fonctionnaire délégué, je suis prêt à effectuer la remise-reprise avec lui », laisse entendre MBUSA KAHONGYA Hubert.

Mardi 11 avril 2023, un échange de coups a éclaté entre le fonctionnaire délégué de l’Etat, Maître MONGA MABANGA JULIO et monsieur ANGELUS KAKULE KAMABU qui lorgne son pouvoir.

Ce dernier est un leader de la place qui a tenté depuis un temps de bousculer l’autorité locale légalement établie de son poste mais malheureusement pour lui, sans succès.

En effet, selon nos sources sur place, tout est parti du moment où le fonctionnaire de l’Etat basé à Njiapanda Maître MONGA BANGA JULIO, s’est vu agressé en son office par son chalangeur monsieur ANGELUS KAMABU.  « A 8 heures 30, j’ai rencontré monsieur ANGELUS KAMABU à mon office, assis par terre, en train d’échanger avec les amis qui étaient à ses côtés. Je vais les quitter pour aller à ma résidence. 45min après, je reviens, je trouve quelqu’un, il prend ma chaise en plastique sur laquelle je me mets. Je lui demande de quitter, il n’a pas voulu. Il m’a tenu à la gorge. Comme la hiérarchie n’a pas voulu mettre fin à cette histoire, le service de l’ANR a jugé bon qu’on nous amène tous à Butembo. » avait circonscrit le fonctionnaire de l’Etat  MONGA MABANGA Julio, à notre micro.

Du côté Société civile, on ne comprend pas la persistance du différend qui oppose Monsieur MONGA MABANGA Julio, fonctionnaire délégué du gouverneur au nommé Angelus KAMABU. La structure citoyenne appelle les autorités compétentes à résoudre urgemment cette situation.

Dans l’attente, l’intérim est déjà confié au secrétaire administratif.

La Rédaction