Lubero : après deux semaines, finalement la rentrée scolaire à Mabambi, Kivugha attend toujours
Reprise des cours ce lundi 19 septembre 2022 dans les écoles de la localité de Mabambi du groupement Muhola de la chefferie des Baswagha du territoire de Lubero. Depuis deux semaines passées sans reprise des cours pour l’année scolaire 2022-2023, la situation sécuritaire ne permettait pas que les enseignants et les apprenants se rencontrent dans les établissements scolaires.
A la base, les affrontements répétitifs entre miliciens UPLC et ceux du groupe MAZEMBE qui se disputent le contrôle de Mabambi et de Kivugha. Toutefois, les écoles de Kivugha restent encore fermées. Les habitants ont pris fuite, craignant pour leur sécurité. Kivugha, c’est cette bourgade qui est encore sous occupation de deux groupes armés susmentionnés qui se regardent en chien et chat.
Des sources sur place rapportent que le groupe UPLC a déjà installé une nouvelle base en localité de Maboya à quelques kilomètres à l’Est de Kivugha, toujours sur la route Butembo-Vuyinga. La peur des habitants autour de cette présence milicienne est loin d’être dissipée.
Patient Akilimali