Ituri : 8 personnes tuées par les présumés ADF dans 4 villages

Ituri : 8 personnes tuées par les présumés ADF dans 4 villages

19. septembre 2022 Allgemein 0

Au total, 8 civils tués en l’espace de trois jours en territoire de Irumu par els présumés ADF. La dénonciation a été faite ce lundi 19 septembre 2022 par la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu.

Son Coordonnateur parle d’abord du meurtre d’un couple le vendredi 17 septembre dans la localité de KAZAROHO. Ensuite, ils ont tué 6 autres personnes ce dimanche 18 septembre dans les localités de APAMAYAYA, MASONGO et APAKOLU. Parmi ces civils tués, figure 3 femmes, précise Christophe MUNYANDERU joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Selon lui, toutes ces localités sont situées à l’ouest du village Otomabere dans le groupement de BANDAVILEMBA en chefferie de WALESE-VONKUTU territoire de Irumu. In conclut que la chefferie de WALESE-VONKUTU reste l’épicentre de ces ADF et leurs supplétifs du groupe maï-maï KYANDENGA. Le leader de ce groupe est déjà aux arrêts.

Il s’agit de Monsieur KAMBALE KUPAKU Jean-Baptiste alias  KYANDENGA, cueilli par les FARDC ce dimanche 18 septembre 2022. L’homme a été surpris dans une réunion de planification des massacres ce dimanche soir dans la ville de BUTEMBO, annonce le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1.

Dans une dépêche parcourue par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Capitaine Anthony MWALUSHAYI poursuit que ce chef milicien a été arrêté avec 10 autres combattants maï-maï qui assureraient sa sécurité. L’Armée a toujours accusé le leader du groupe armé maï-maï KYANDENGA d’être supplétif de terroristes ADF/MTM, opérant à l’ouest de ERINGETI au Nord-Kivu ou encore dans les périphéries de OTOMABERE et BIAKATO en Ituri.

Dans une déclaration faite le jeudi 8 septembre 2022, la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu, a également démontré que le groupe maï-maï Kyandenga est un supplétif des ADF.     

La Rédaction