Lubero : 7 morts lors des affrontements entre miliciens UPLC et MAZEMBE à Kivugha et Mabambi

Lubero : 7 morts lors des affrontements entre miliciens UPLC et MAZEMBE à Kivugha et Mabambi

10. septembre 2022 Allgemein 0

Deux groupes armés se sont affrontés le matin de ce samedi  10 septembre 2022 à  Kivugha et à Mabambi en groupement Muhola de la chefferie des Baswagha, territoire de  Lubero. Ce sont les miliciens  UPLC qui se sont affrontés à ceux de Mazembe. 

D’abord à Kivugha vers 4 heures 45, les miliciens MAZEMBE ont tué 4 miliciens UPLC. Ils ont récupéré même leurs armes. Vers 6 heures 45, c’était le tour des affrontements à Mabambi entre les deux camps miliciens. Là, deux miliciens UPLC ont été tués. Un taximan, confondu aux miliciens UPLC, a aussi trouvé la mort. Les combattants MAZEMBE l’ont assimilé à leurs ennemis de l’UPLC. En fait, ce conducteur de moto et ses collègues ont été pris de force à Vuyinga pour amener le renfort UPLC à Mabambi et Kivugha. Comme il ne portait pas de gilet, il a été confondu, expliquent des sources crédibles que nous avons jointes sur place ce samedi soir.

Le corps dudit taximan a été enterré l’après-midi de ce samedi à Mabambi. Entre temps, les miliciens UPLC se sont repliés vers Vuyinga. Et les miliciens MAZEMBE ont pris le contrôle de Kivugha près de Mabambi. Peu avant, ils étaient toujours au Mont Muhola. Pour contexte, les miliciens UPLC imposaient un calvaire sans précédent à la population des localités de Kivugha et Mabambi du groupement Muhola en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero. Ils ont arrêté des personnes qui venaient de leurs champs le jeudi soir à Mabambi. Ils ont arrêté d’autres chrétiens qui voulaient se diriger à la messe matinale de ce vendredi. Certaines personnes ont été libérées tard dans la soirée de vendredi alors que d’autres ont été conduites au cachot de Vuyinga. Rappelons que le 18 août dernier à Butembo, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est limité à dénoncer l’existence dangereuse des extensions du groupe UPLC, supposé être en cantonnement à Kalunguta en attendant les dispositions relatives à leur désarmement.   

La Rédaction