Dépréciation du franc congolais ; le député Mbindule interpelle la Banque centrale

Dépréciation du franc congolais ; le député Mbindule interpelle la Banque centrale

10. septembre 2022 Allgemein 0

Dépréciation de la monnaie congolaise du le marché. Le député national Crispin Mbindule adresse une question écrite à madame la gouverneure de la banque centrale. Cette correspondance a été déposée le vendredi 09 septembre 2022 au bureau de  l’Assemblée Nationale.

A travers cette action parlementaire, Crispin Mbindule veut obtenir des réponses claires sur la stabilité de la monnaie nationale. “Nous avons adressé une question écrite à Madame la gouverneure de la banque centrale du Congo pour qu’elle puisse nous donner la causalité de cette dépréciation. Aujourd’hui en ville de Kinshasa un dollar américain est égal à deux milles cent quarante franc congolais. Et si vous allez en province du Nord-Kivu un dollar égal à deux milles cent quatorze franc congolais ; si vous allez à Tshopo, un dollar est égal à deux milles cent francs congolais. C’est pourquoi nous nous posons la question de savoir la causalité de cette dépréciation de franc congolais et pourtant on nous dit qu’il y a la réserve. La République a fait beaucoup entrer des recettes ainsi de suite. Maintenant comment notre monnaie est en train de perdre sa valeur devant le dollar américain, devant le euro. Nous voulons à ce qu’on puisse stabiliser le taux de change. Au niveau des banques commerciales qui sont censées procéder à des échanges officiellement, quand vous y arrivez on vous dit, il y a une instruction de la banque centrale d’arrêter l’opération de change. Pourquoi cette instruction, et maintenant on laisse le marché aux spéculateurs”, s’étonne-t-il.

Notons que sur le marché, le franc congolais a perdu sa valeur. Ce sont les changeurs de monnaie ou cambistes qui fixent selon leur appréciation le taux.

Azarias Mokonzi