« Le M23 ne nous vaincra pas. Défendons notre terre. Les gens du petit pays que vous connaissez ne peuvent pas nous intimider » (Député Lusenge et ses pairs en mission d’assistance aux déplacés)
Arrivée ce vendredi 4 novembre 2022 à Butembo d’une délégation mixte composée des députés élus de Lubero et des agents du Ministère National des Affaires Sociales. Elle est porteuse d’une assistance destinée déplacés de la guerre du M23 qui ont trouvé refuge dans certaines entités du territoire de Lubero. Cette assistance a été préparée par le Gouvernement national et par 28 députés nationaux élus du Grand Nord-Kivu.
A la tête de cette délégation, l’honorable LUSENGE BONANE JEROME. Lui et ses autres collègues ont présenté leurs civilités au Maire de Butembo. Juste après cette audience, l’honorable LUSENGE a réitéré le message du Chef de l’Etat, celui qui consiste à former des groupes de vigilance pour faire face à l’ennemi.
« Nous sommes venus annoncer que, au nom de 9 députés du territoire de Lubero et de tous les 48 députés en général, élus en province, nous accompagnons la délégation du Gouvernement, nous sommes venus sur ordre du Président de la République, pour exprimer la compassion et la sympathie du Gouvernement ainsi que du Gouvernement de la République et même de l’Assemblée nationale en faveur des déplacés qui sont en territoire de Lubero qui sont dans la région de Kanyabayonga, Kayna, Luofu etc qui ont fui les atrocités du M23 et son parrain, le M23. Cette assistance est du Gouvernement central. Mais, il faut également dire que les 48 députés du Nord-Kivu ont aussi donné leur contribution. Avec cette unité dans l’action, la même chose est en train d’être faite en territoires de Rutshuru et Nyiragongo pour remettre ce qui a été réuni dans l’urgence », contextualise cet élu du peuple.
Pour cet élu de Lubero, le M23 ne vaincra jamais la RDC.
« Nous disons à la population que, malgré ces souffrances, le Chef de l’Etat est en train de prendre toutes les mesures qu’il faut pour que cesse définitivement cette situation. Vous avez tous appris que tous les jeunes doivent, sous l’encadrement de leur autorité locale, organiser la vigilance dans vos quartiers et cellules… Nous allons vaincre, il ne faut pas être saisi par la peur. Les gens du petit pays que vous connaissez ne peuvent pas nous intimider. Chers jeunes, le go a été donné. Ne restons pas à attendre quelqu’un d’autre venir nous aider, faisons quelque chose », encourage le député KAMBALE LUSENGE BONANE JEROME au micro tendu par Evariste Mwenge de la Radio Moto Butembo-Beni.
S’agissant du recrutement des militaires déjà annoncé par le Président de la République, le député LUSENGE BONANE JEROME espère que les jeunes vont saisir cette bonne occasion. Question d’éviter qu’on se lamente prochainement sur une faible représentation des habitants du Grand Nord-Kivu au sein de l’Armée.
« Nous avons toujours dit que nous ne sommes pas représentés au sein de l’Armée. Ne ratons pas l’opportunité. Cette fois, voici un recrutement général dans toutes les provinces. Enrôlons-nous pour maîtriser ces petites gens qui nous dérangent de l’autre côté », encourage cet élu du peuple.
Les députés nationaux KAVIRA MAPERA, Sylvain Kalwahali et Muhasa Alexandre font partie de la délégation qui a été à l’hôtel de ville. Prochaine étape, le territoire de Lubero pour remettre cette assistance aux bénéficiaires.
Patient Akilimali