Les Evêques de l’ASSEPB à la Communauté internationale : « la RDC n’est ni à vendre ni à exploiter anarchiquement. Le  peuple est fatigué de votre politique  de ‘‘deux poids deux mesures’’ »

Les Evêques de l’ASSEPB à la Communauté internationale : « la RDC n’est ni à vendre ni à exploiter anarchiquement. Le  peuple est fatigué de votre politique  de ‘‘deux poids deux mesures’’ »

14. avril 2024 Allgemein 0

La Communauté internationale doit comprendre une fois pour toutes  que la RDC n’est ni à vendre à acheter anarchiquement.  Cet appel est des Evêques de la Province ecclésiastique de Bukavu. Il est contenu dans le message « Non, je ne mourrai  pas, je vivrai », rendu public ce dimanche 14 avril 2024 à la clôture des travaux de la session de l’Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu, ASSEPB, tenue du  8 au 14 avril 2024 à Butembo.

Ces  Prélats catholiques font constater que la Communauté internationale ne traite pas la RDC comme un sujet du droit international mais comme un objet à exploiter sans  se  soucier du bien-être de la Nation et du peuple congolais.

« A la Communauté internationale de comprendre une fois pour toutes que la RD Congo n’est ni à vendre ni à exploiter anarchiquement comme l’a  dit le Pape François en demandant aux multinationales de retirer leurs mains de la République Démocratique du Congo,  de retirer leurs mains de l’Afrique, de cesser d’étouffer l’Afrique qui n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser », lit-on dans le Message des Evêques de l’ASSEPB.

Ils invitent la même Communauté internationale à savoir que le  peuple congolais est fatigué de sa politique  de « deux poids deux mesures » dans la gestion des dossiers politique de la RD Congo.

Ce message a été signé et donné à Butembo par Monseigneur François-Xavier MAROY RUSENGO,  Archevêque métropolitain de Bukavu et Président de l’ASSEPB, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni ; Monseigneur Willy NGUMBI NGENGELE, Evêque de Goma, Monseigneur Joseph-Sébastien MUYENGO MULOMBE, Evêque de Uvira, Monseigneur Placide LUBAMBA NDJIBU, Evêque de Kasongo et Monseigneur François ABELI MUHOYA, Evêque de Kindu.

Patient Akilimali