« Le peuple a besoin des acteurs politiques comme Katumbi. Mais, on craint que le bien qu’il fait puisse lui attirer des ennuis en politique » (Mgr Sikuli après inauguration d’un bloc opératoire à l’Hôpital Matanda à Butembo)
La construction et l’équipement du nouveau bloc opératoire à l’Hôpital Matanda est un geste de générosité qui témoigne du statut chrétien de Moïse KATUMBI CHAPWE. Il ne s’agit pas de la politique comme elle se fait en RDC. C’est la réaction que donne l’Evêque de Butembo-Beni après l’inauguration du bloc opératoire au niveau de cette structure sanitaire.
Au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse après la cérémonie d’inauguration, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech amorce que c’est grâce à l’appui de personnes de bonne volonté comme Moïse KATUMBI que l’Hôpital Matanda est aujourd’hui ce qu’il est.
Pour lui, si un politicien attitré fait construire une école ou un hôpital, il n’a pas besoin d’être applaudi parce qu’il ne fait qu’utiliser rationnellement les frais de l’Etat qu’il gère, au nom de tous.
Mais, pour Moïse KATUMBI CHAPWE, ce n’est pas le cas étant donné qu’il n’est pas impliqué ces jours activement dans le jeu politique, fait constater Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
« Il n’est pas directement dans la politique telle qu’elle se fait dans notre pays mais il a pris l’initiative d’ailleurs très discrètement, du fond de son cœur en ayant entendu, écouté certainement nos cris du cœur, de souffrance que nous endurons ici, il a choisi de donner à notre Diocèse de Butembo-Beni , donc je ne parle pas simplement de Matanda , ce qu’il a fait à Beni, à l’hôpital général et ici, ce ça que nous voulons, donc des actes et non pas des discours et des promesses qui ne voient pas de réalisations », acclame-t-il.
L’Evêque de Butembo-Beni poursuit que le Président de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE a montré, par des preuves, qu’il peut faire plus que les actions vues une fois élevée à de hautes fonctions du pays. C’est dans cette logique qu’il le classe parmi les présidentiables crédibles en faveur desquels un choix peut être opéré. L’Ordinaire du lieu n’exclut pas toutefois que le bien comme celui-là soit source d’ennuis contre son auteur.
« D’abord, je ne vois pas que c’est la politique. Et si demain il postule, je suis citoyen congolais, en pleine conscience, je verrai le profil de l’homme que je peux choisir à partir de mes convictions. Est-ce que c’est lui ? Ce n’est pas exclu mais il y en a aussi bien d’autres. Nous attendons parce que nous ne sommes pas encore en campagne, donc je ne pourrai pas dire qu’il bat campagne, non, ça n’a pas encore commencé et peut-être même ce qu’il fait, pourrait lui coûter très cher, si on voit de l’allure que prennent les choses dans notre pays, on a souvent l’impression qu’on veut écarter tout ceux qui peuvent gêner », chute l’Evêque de Butembo-Beni.
Pour rappel, le bloc opératoire construit et équipé par Moïse KATUMBI CHAPWE a été inauguré le lundi 12 décembre 2022. Les membres du parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE étaient très nombreux pour se réjouir d’une œuvre si grandiose que le Président national de leur parti a érigée à Butembo grâce au plaidoyer du député provincial Promesse MATOFALI YONAMA, selon des sources de la Fédération de EBSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE à Butembo.
La Sœur Docteur KAHINDO KATSONGERI Anastasie, Médecin Directeur de l’Hôpital Matanda a résumé que le geste de Moïse KATUMBI CHAPWE est un témoignage d’un grand amour.
Patient Akilimali