Le député Kyavorogha à l’administrateur de Lubero : « c’est inadmissible, ce désordre de Kivugha-Mabambi »

Le député Kyavorogha à l’administrateur de Lubero : « c’est inadmissible, ce désordre de Kivugha-Mabambi »

14. septembre 2022 Allgemein 0

L’honorable Herman Kyavorogha a effectué ce mercredi 14 septembre 2022 une mission de plaidoyer au chef-lieu du territoire de Lubero. Il a rencontré tour à tour l’administrateur militaire de ce territoire, le commandant secteur des FARDC et les responsables d’autres services étatiques.

Le Président du Caucus de députés provinciaux de Butembo-Lubero a exposé à ses interlocuteurs trois préoccupations. La première, c’est la situation inquiétante qui sévit au côté ouest du territoire de Lubero notamment dans les villages longeant l’axe routier Butembo-Vuyinga-Manguredjipa. A ce sujet, l’honorable Herman Kyavorogha a démontré que la vie devient invivable à Kivugha, Mabambi et environs suite aux affrontements répétitifs entre miliciens des groupes Mazembe et UPLC.

Deuxièmement, il a expliqué à l’administrateur de Lubero et au Chef de la CENI, antenne de Lubero, avoir appris des rumeurs relatives à l’annexion du groupement Munzogha à la circonscription électorale de Walikale. Pourtant, ce groupement est en chefferie des Bamate, rappelle l’élu du peuple.

En fait, il se souvient qu’aux élections passées, des miliciens du groupe Guidon avaient contraint les habitants de ce village d’aller voter pour certains candidats en territoire de Walikale. A ce sujet, le responsable des limites administratives de Lubero a rassuré que ce groupement est bel et bien dans le Lubero.

Le Chef d’antenne de la CENI a rassuré que les cartographes ont été dans tous les coins du territoire pour faire une bonne cartographie de cette entité.  »Je viens de relayer l’alerte à mon niveau. Faites-en le suivi », a recommandé l’honorable Kyavorogha à ses interlocuteurs.

Enfin, l’élu du peuple a exprimé ses vives inquiétudes suite aux tracasseries que des services de l’État imposent aux habitants dans certaines contrées.  »Nous savons que ce sont les miliciens qui sont en train de tracasser les gens là où ils contrôlent. Mais, c’est étonnant que même certains administratifs de l’État agissent de la même manière  », tonne-t-il. L’élu de Lubero promet un suivi exigeant face à ce qu’il a dit aux responsables sécuritaires et électoraux ce mercredi à Lubero.

Avec la Cellule de Communication