Beni : des bandits pillent et blessent un technicien dans les enceintes de la REBO FM à Oïcha, la corporation des médias en colère

Beni : des bandits pillent et blessent un technicien dans les enceintes de la REBO FM à Oïcha, la corporation des médias en colère

13. septembre 2022 Allgemein 0

Des inconnus armés ont opéré au sein des installations de la Radio Evangélique de Butembo, station d’OICHA, chef-lieu du territoire de Beni. Le fait s’est passé la nuit de lundi 12 à ce mardi 13 septembre 2022, vers 21 heures. Ce média émet depuis la cellule Manzali du quartier Masosi.

Porteurs d’armes à feu, ces inciviques étaient vêtus en tenues similaires à des FARDC. Ils ont emporté 3 ordinateurs et 2 téléphones portables avant de blesser au dos l’un de deux techniciens modulateurs. Ces opérants nocturnes ont même proféré des menaces de mort à l’endroit de ces techniciens.  Aussitôt alertés, les services de sécurité ont taché d’intervenir, mais sans succès.

Nos sources signalent que la santé du technicien battu est hors danger. En lien avec cette incursion dans les installations de la REBO FM, la Corporation des Médias en territoire de Beni a convoqué ce mardi une réunion urgente à Oïcha. Les participants ont condamné fermement cette incursion.

Pascal MAPENZI, Directeur de la Radio Moto Oïcha et Président de cette structure, restitue que les représentants des médias condamnent cette réduction au silence imposé à la REBO FM. « Nous fustigeons ce cas de sabotage. Il y a quelques années, une autre Radio a été victime d’un cas similaire ici à Oïcha. A part ça, il y a des cas de menaces, de tortures et d’intimidations à l’endroit des journalistes. On a l’impression que les services de sécurité ne fournissent pas d’efforts pour protéger nos médias et sécuriser nos journalistes », s’inquiète Pascal MAPENZI.

Il invite les services de sécurité à retrouver les biens pillés dans 48 heures. Dépassé ce délai, la corporation des médias du territoire de Beni menace de passer à d’autres actions. Entre temps, Pascal MAPENZI relaye la recommandation selon laquelle REBO FM doit porter plainte contre inconnu pour déclencher l’action judiciaire sur cet incident.

La Rédaction