Butembo : le service de l’urbanisme place les propriétaires d’immeubles et les techniciens devant leurs responsabilités
L’aspect de réalisation, stabilité et de résistance de l’ouvrage n’incombe pas au service de l’urbanisme mais plutôt à l’exécutant de l’ouvrage. C’est l’argument du chef de bureau de l’urbanisme en ville de Butembo. L’ingénieur Justin KASEREKA MBUSA, l’a dit au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse dans la soirée de mardi 13 septembre 2022 en son office de travail.
Il charge le technicien chargé de l’exécution des travaux et les concernés par l’étude du sol. « Même si l’Urbanisme a autorisé qu’un quelconque ouvrage soit érigé, cet ouvrage doit reposer sur le sol. En reposant sur le sol, ce n’est plus l’urbanisme qui va le faire asseoir sur le sol. C’est ainsi que dans ce domaine, nous devons comprendre qu’un propriétaire de l’ouvrage demande service à un technicien (ingénieur, ndlr) et pour des raisons des raisons administratives, il faut qu’il y ait la permission de l’existence de cet ouvrage, c’est ce que nous coordonnons », explique l’ingénieur MBUSA.
Il sensibilise les propriétaires d’ouvrages et à faire mener des études pédologiques par des techniciens engagés. A cela s’ajoute la compétence des ingénieurs et des architectes. « Le fait de dire que, peut-être n’ayant pas eu un sol d’une bonne portance peut amener à un quelconque dégât, c’est parce que l’exécutant n’a pas eu le temps de chercher connaitre sur quelle sorte de sol il veut ériger son ouvrage. Ce n’est plus à l’Urbanisme de dire c’est cette technologie qu’il faut étant donné que dans les prérogatives de l’urbanisme, on doit voir l’auteur du projet. Est-ce qu’il a la capacité de faire l’ouvrage. Et pour témoigner de cette capacité, il faut des documents recommandés. Est-ce que vous êtes un ingénieur ou un architecte de formation », poursuit l’ingénieur KASEREKA MBUSA Justin.
Pour chuter, notre interlocuteur, a lancé un message de réconfort en appelant la population de Butembo à rester confiante aux ingénieurs, architectes et autres services techniques.
« En kinande, on dit vukana thandaghala omutsumbi. Ndlr, ‘‘il peut arriver qu’un expérimenté ne fasse pas bien un moment’’. Ce n’est pas le moment de retirer notre confiance placée aux ingénieurs et architectes qui sont sur le terrain ou aux différentes techniques qui sont sur le terrain pour le contrôle de l’espace notamment le cadastre, les ITPR, les affaires foncières, l’environnement… Les incidents qui nous arrivent peuvent avoir pour origines la maladresse quelque part ou des faits naturels qui se sont invités », conclut l’ingénieur KASEREKA MBUSA Justin.
Pour rappel, le 27 aout dernier, la ville de Butembo avait enregistré le énième écroulement d’un immeuble en cours de construction sur avenue Matokeo au quartier Kambali en commune Vulamba. Le bilan était des 6 personnes mortes à coté de 6 autres blessées.
Victoire Pozite