Le député KAMAVU aux maï-maï : « Quand vous jetez des cailloux vers des ruches avant de fuir, les abeilles se déchaînent contre la population que vous insécurisez »
Le député national PALUKU KAMAVU Éric invite les maï-maï à ne pas plonger la population en danger suite à leur modus operandi. Il a lancé cet appel au cours d’une interview téléphonique accordée lundi 12 décembre 2022 à la presse.
Pour lui, le fait que les miliciens opèrent avant de se retirer fait que la population subisse injustement des représailles lors des opérations dites de ratissage menée par les Forces Armées.
« Ne soyez pas comme des enfants qui jettent des pierres sur une ruche d’abeilles ou des guêpes avant de disparaitre laissant ainsi d’autres personnes souffrir des piqûres. Voyez ce que vous pouvez faire parce que c’est inacceptable, ce fait de voir les quartiers tous les temps en danger. Voyez vous-mêmes ce qui se passe à Mihake, Furu, Matembe et partout ailleurs. Après votre fuite, la population reste en danger. Convenons-nous cette fois, la ville ne doit pas rester sous cet état d’un champ de bataille. Chaque jour, on est victime des crépitements répétitifs des balles. Il y a des gens qui sont en train de piquer des crises suite à ces détonations. Cette situation ne peut pas être prise pour normale. Les gens ont beaucoup souffert. Il y a des incursions que nous déplorons dans des quartiers. Des hommes circulent avec armes en mains et on les confond avec vous. La ville est infiltrée et les ADF peuvent faire quelque chose, c’est toujours vous qu’on risque d’accuser. Voyons comment faire autrement pour que la paix revienne dans la ville », peint le député KAMAVU.
Pour que la ville ne soit plus en troubles interminables, l’honorable PALUKU KAMAVU Éric oriente les maï-maï vers les bastions des ADF. Dans le cas contraire, ils n’ont qu’à déposer les armes dans le cadre du programme de démobilisation, invite cet élu de la ville de Butembo.
« Je demande également aux groupes armés de s’abstenir des attaques orientées aux forces loyalistes FARDC qui sont aujourd’hui concentrées à frapper les ennemis communs de la République notamment les ADF, le M23 et le Rwanda. Et compte tenu des accords signés la semaine dernière à Nairobi, cherchez à vous cantonner dans les camps connus de la République. Il ne faut pas rester en train de déambuler dans la ville. Allez dénicher l’ennemi, les ADF là où ils se trouvent ou bien déposez les armes et intégrez le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Sociale, DDRCS », tranche l’honorable PALUKU KAMAVU Éric.
Pour rappel, au cours de la même interview, ce parlementaire a éclairé que les militaires qui érigent ces jours des camps dans plusieurs coins de la ville sont venus du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD. Partant, il a demandé au Commandant Secteur d’éviter de faire de Butembo un champ de bataille.
L’honorable PALUKU KAMAVU Éric s’inquiète des viols, vols, pillages et arrestations arbitraires commis lors des bouclages. L’élu de Butembo invite le Président du Tribunal Militaire de Garnison ainsi que l’Auditeur Militaire à mener des enquêtes sur les crimes contre les habitants et contre les officiers militaires les semaines écoulées.
Pour lui, il est absurde par exemple qu’on se limite à dire que ce sont les maï-maï qui avaient attaqué la résidence d’un Officier de l’Armée près de la Cathédrale, en écartant a priori et sans raison, la piste des règlements des comptes entre militaires. Bien plus, l’honorable KAMAVU souhaite que tous les citoyens arrêtés arbitrairement soient libérés sans condition.
Patient Akilimali