Kinshasa : La Communauté nande célèbre les nominés NYAMWISI, KAHONGYA, NZANGI et FURAHA dans le Gouvernement SAMA II

Kinshasa : La Communauté nande célèbre les nominés NYAMWISI, KAHONGYA, NZANGI et FURAHA dans le Gouvernement SAMA II

10. avril 2023 Allgemein 0

Les membres du Gouvernement SAMA II, originaires du Grand Nord dans la province du Nord-Kivu ont reçu la chaleur de la communauté nande vivant à Kinshasa ce dimanche 9 avril 2023, en la fête de Pâques.

Il s’agit de Antipas MBUSA NYAMWISI, Ministre d’Etat, Ministre de l’intégration Régionale ; Julien PALUKU KAHONGYA, Ministre de l’Industrie ; MUHINDO NZANGI BUTONDO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi que de Catherine KATUNGU FURAHA, Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine.

La consolidation de la solidarité entre ces membres du Gouvernement et la contribution de tous les membres de la Communauté Yira dans la pacification de la province du Nord-Kivu victime des violences armées ont été au centre de réception organisée par l’Association Culturelle Nande.

Remerciant le Chef de l’Etat, Félix TSHISEKEDI et le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE pour la confiance placée en sa personne et en ses trois autres collègues, le Ministre de l’Industrie a fait savoir que son doit désormais être un facteur de paix et stabilité.

Selon Julien PALUKU KAHONGYA, cela passe par le lancement de la Zone Économique Spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero qui va contribuer à la création des richesses et d’emplois. 

« Nous voulons vous dire que nous avons besoin de la sollicitude de la part de la communauté pour nous accompagner au regard de la lourde mission que le Chef de l’Etat nous a confiée. Nous savons que tous les regards de chez nous sont rivés vers nous au regard de la situation critique qui sévit chez nous », a résumé le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA.

A cette occasion, le Ministre d’Etat, Ministre de l’intégration Régionale, Antipas MBUSA NYAMWISI a invité les filles et fils du Grand Nord à contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

« Nos responsabilités sont énormes. En ce qui me concerne particulièrement, j’ai même l’impression que les attentes sont plus grandes que les possibilités. Qu’à cela ne tienne, je sais que je peux compter sur mes collègues, sur vous tous pour trouver des solutions et faire avancer la cause de la paix. On le faisait déjà, chacun de nous, d’une certaine manière, mais j’ai l’avantage d’avoir un peu plus de pouvoir pour faire un peu plus. Parce qu’à celui qu’on a donné plus, on demandera aussi plus. Mais, cela n’est possible qu’avec l’appui de nous tous. Ce pays a tout pour être un grand pays », conscientise Antipas MBUSA NYAMWISI.

Cette réception a été caractérisée par des moments marquants.

Toutefois, la Ministre Cathy FURAHA n’a pas été de la partie pour cause d’un empêchement de dernière minute.

Aussi les mandataires des entreprises publiques récemment nommés par le Chef de l’Etat et autres promus issus de la communauté Yira ont été présentés à l’assistance.

Signalons qu’à cette occasion, les députés nationaux du Grand Nord-Kivu ont réitéré leur soutien à ces quatre membres du Gouvernement SAMA LUKONDE II. 

Avec la Cellule de Communication et Presse du MIN.IND