Beni : Six morts et une dizaine de blessés dans une fusillade attribuée aux militaires et aux éco gardes pour « protéger le parc » près de Kyavinyonge
Six personnes tuées et 13 autres blessées par balles, lors des échauffourées entre les habitants de TUMBWE et une équipe des éco gardes du parc national des Virunga coalisés à des militaires de la force navale des FARDC. TUMBWE c’est un village du territoire de Lubero situé non loin de Kyavinyonge en territoire de Beni.
L’information est confirmée par l’autorité coutumière, le Mwami KIDUMU joint au téléphone par votre rédaction ce dimanche 9 Avril 2023.
A la base de cet incident, la démolition par cette équipe conjointe des éco gardes et des FARDC, des gîtes construits dans ce village considéré comme partie intégrante du parc national de Virunga.
A en croire notre source, le Mwami KIDUMU, 9 personnes comptées parmi les blessés ont vite été dépêchées dans une structure sanitaire de la place. Selon le même informateur, 4 autres blessés graves sont déjà acheminés à l’hôpital général de référence de Kyondo pour les soins appropriés.
L’armée congolaise, elle, dresse un bilan de 6 morts et 13 blessés qui poursuivent sur ordre du commandant des opérations SOKOLA Grand Nord, les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place. Pour le porte-parole des opérations, les éléments des FARDC et de l’ICCN se sont vus attaqués par la population de la place, ce qui les a poussés à ouvrir le feu.
Pour le capitaine Antony MWALUSHAYI MBOMBO joint au téléphone par Radio Okapi ce dimanche 9 Avril, les enquêtes sont déjà en cours. Elles permettront d’établir les responsabilités des dégâts humains survenus lors de cet incident sanglant pour que les auteurs soient mis à la disposition de la justice militaire.
La Rédaction