Nord-Kivu : A l’expiration de la période de prolongation de l’enrôlement des électeurs, voici la dernière chance que la CENI accorde aux retardataires
Dernière ligne droite de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Au Nord-Kivu, le Secrétariat Exécutif Provincial donne la voie à suivre pour ces derniers instants de cette opération.
Cette structure de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, encourage tous les requérants qui ne se sont pas encore fait enrôler de se présenter aux Centres d’inscription près de leurs lieux de résidence ce mardi 11 avril 2023 à 17 heures.
Question pour eux de retirer, chacun, le jeton qui lui permettra de se faire enrôler. « Le Secrétaire Exécutif Provincial du Nord-Kivu encourage encore une fois l’utilisation de l’application de l’application PRERAP CENI RDC à ceux qui possèdent les téléphones androïdes », lit-on dans un communiqué signé et rendu public depuis le 8 avril 2023.
Téléchargeable par PLAYSTORE, l’application PRERAP CENI RDC permet d’entrer les données identitaires qui font générer trois codes QR que la machine de la CENI scanne en vue de permettre un enrôlement rapide.
A travers le même document, la CENI Nord-Kivu tient à rappeler que l’obtention du jeton ainsi que toute opération ayant trait à l’enrôlement des électeurs sont gratuites.
A Butembo, toutes les dispositions sont déjà prises pour matérialiser cette directive de la hiérarchie. Contactée par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, Madame le chef d’antenne invite tous les requérants non encore dépositaires des cartes d’électeurs à saisir cette occasion. Georgette KIBENDELWA KASAY indique que les agents de la CENI pourront poursuivre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en faveur des personnes qui vont se faire enregistrer ce mardi dans les centres d’inscription les plus proches.
Pour contexte, le délai de la deuxième prolongation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs expire ce mardi 11 avril 2023 dans l’aire opérationnelle 3.
Selon les procédures de la CENI relatives à cette tâche, au soir du dernier jour prévu, dans le cas de figure où les requérants sont présents sur la file d’attente jusqu’à 17 heures, le Président du Centre d’Inscription, PCI, leur remet des jetons.
Ce sont eux qui seront enrôlés pendant le temps supplémentaire qui court à partir du jour suivant jusqu’à enrôler la dernière personne détentrice d’un jeton dûment délivré par le centre d’inscription.
Patient Akilimali