Journée mondiale du Thé : Le Nutritionniste Jean-Marie oriente vers la tisane de la citronnelle pour réduire la pression artérielle, le froid et gagner de la force

Journée mondiale du Thé : Le Nutritionniste Jean-Marie oriente vers la tisane de la citronnelle pour réduire la pression artérielle, le froid et gagner de la force

21. mai 2024 Allgemein 0

Chaque 21 Mai de l’année, l’humanité célèbre la journée mondiale du thé. Cette substance qui est autant consommée dans les régions des montagnes présente autant d’enjeux sur la santé humaine. Le nutritionniste KAMBALE VUNO Jean-Marie conseille le choix de la catégorie verte de cette plante pour minimiser l’influence de l’hypertension artérielle.

Contacté ce mardi 21 Mai 2024 pour cet effet, VUNO Jean-Marie fait savoir que ça vaut la peine de préciser le sens du thé pour comprendre ses modalités d’usages. Ce nutritionniste reste convaincu que la tisane constitue une catégorie privilégiée pour la santé.   

« On peut retrouver le thé vert, le thé noir selon leur fermentation. Ce thé-là qui est aromatisant peut être pris même avant le repas pour essayer de se réchauffer et en même temps, ce thé était toujours donné aux personnes après intervention chirurgicale mais on a constaté qu’avec la concentration de la théine, ce thé-là semblait la tension artérielle et c’est pourquoi on l’a remplacé par la tisane que nous utilisons aujourd’hui comme régime post opératoire pour que la personne puisse émettre le gaz » fixe VUNO Jean-Marie, Nutritionniste-Diététicien à Butembo.

Pourquoi et en quelles circonstances privilégier la consommation du thé ? Cet enseignant démontre que la prise du thé vert garantit la force, participe à la réduction de la tension sanguine et à la fatigue.     

« Le thé de Butuhe que nous consommons ici localement est bénéfique pour une personne qui n’a pas des signes de tension artérielle parce qu’on sent le battement cardiaque hors l’ordinaire, la respiration qui n’est pas aisée et par ces signes voyez le mouvement de la pression sanguine. Ces sont des signes qu’il faut faire consulter auprès des experts et ne pas prendre pêle-mêle cette boisson pour que sa tension ne puisse pas augmenter. Mais d’une manière générale, c’est une boisson qui est toujours prise le matin pour se réchauffer et essayer d’augmenter la valeur énergétique pour qu’on travaille bien parce que vous savez, il y a de ces gens-là qui, pour éviter qu’ils somnolent en plein travail, ils préfèrent prendre du thé pour avoir de la force comme dans ce sens ça peut aussi remplacer le café » explique VUNO Jean-Marie, Enseignant et Entrepreneur en Nutrition à l’ITAV-Butembo.  

Dans l’histoire de l’humanité, les boissons ont marqué l’histoire politique et socioculturelle. Tout comme le café, la bière, le vin ou le rhum, les scientifiques révèlent que le thé a changé la société où il a été consommé. Ainsi les chercheurs estiment que, le thé reste la boisson aromatisante la plus consommée au monde, immédiatement après l’eau.

De ce qui est de la consommation du thé, le nutritionniste VUNO Jean-Marie conseille à la communauté de spécifier et réserver chaque substance de thé sans mélanger d’autres produits étant donné qu’on ne connait pas les éléments chimiques qui le composent et qui peuvent avoir des effets inattendus sur l’organisme humain.                                                                                

  Jures Kizito