Journée mondiale de la Presse, un rendez-vous riche en expériences professionnelles à Butembo

Journée mondiale de la Presse, un rendez-vous riche en expériences professionnelles à Butembo

4. mai 2024 Société 0

Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 03 Mai 2024 à Butembo. L’Union Nationale de la Presse du Congo,UNPC et le Collectif des Médias ont réuni les journalistes et agents médias autour du thème « L’importance du Journalisme et de la liberté d’expression dans le contexte de la crise environnementale ». Des aspects de bonne gouvernance , de crises humanitaires, socioprofessionnelles et de crises environnementales ont nourri les  débats entre ces professionnels des médias.  

Dans la grande salle de l’entreprise Amis Clients, tout a commencé à 13h30 avec l’hymne national. Au nom du Maire de Butembo, Chef de Division unique à la Mairie a ouvert et cloturé officiellement l’activité.

KATSUVA TERYA AWITE a salué le travail abattu par les journalistes de la place dans le contexte de crise. Il a rappelé que l’éthique et la déontologie constituent un cahier de bord dans l’exercice du journalisme. Le représentant de l’autorité urbaine a remercié vivement le partenariat entre les services publics et les médias en dépit de quelques défis.

« Nous sommes particulièrement heureux de participer aux activités du 03 Mai consacré à la liberté de la presse sans laquelle la démocratie ne saurait bien fonctionner. Depuis que vous avez commencé, je n’ai entendu de nulle part que vous ne vous sentez pas à l’aise dans nos services publics, je l’apprécie et ça me rassure que nous sommes des vrais partenaires. Le maire , une fois que je le lui rendrai compte, il en sera tellement content, je sais» a lancé TERYA AWITE , Chef de division unique à la Mairie de Butembo, Délegué ici au nom du Maire , Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY ROGER.  

Entre temps, plusieurs axes ont été développés dans les domaines en marge  de cet échange. Citons-en “L’importance du journalisme et de la liberté de l’expression dans le contexte de crise sécuritaire et de bonne gouvernance ” abordé par le  Chef de Travaux Patient AKILIMALI.

A celui-ci de souligner qu’un journaliste doit transmettre une information qui sécurise autant sa vie et celle de toute sa communauté. 

« L’information est une denrée que nous consommons chaque jour. Nous devons très rapidement nous rassurer de la protection. Le journaliste travaillant dans la zone en conflit ou en guerre, il bénéficie de la protection des textes internationaux qui définissent le statut. La terminologie internationale parle de la protection du journaliste en mission professionnelle périlleuse quand nous allons surtout sur le terrain pour jouer notre rôle de médiateur qui soit capable de faire la médiation pour le compte de la population. Si nous avons à maitriser les aspects autour de la protection de notre métier, nous pouvons être capable à nous auto protéger et donner l’information qui sécurise parce que si on déraille à la procédure d’aborder les enjeux du conflit, on risque de présenter un contenu avec déséquilibre.» a démontré PATIENT AKILIMALI, Chef de Travaux, Journaliste et Directeur de la Radio Elimu, la Voix de l’Université Officielle de Ruwenzori.

Le role du journaliste dans la crise environnementale est le sujet exposé par Hervé MUKULU, journaliste à la Voix de l’UCG. Le rôle du journaliste dans la crise humanitaire a été présenté par le Chef de Travaux UMBO SALAMA. Un apercu sur le social des journalistes au Grand-Nord a été présenté par le Doctorant MAOMBI MUKOMYA.

Le rôle du service de la Communication et des Médias a été exposé par le Chef de Bureau Etienne MUHINDO.

Pour sa part, le Président de l’UNPC, sous section de Butembo, Rashidi AMURI KASONGO a lancé un débat houleux sur le social des journalistes. Ici, les participants ont été convaincus de la conciliation d’efforts pour metttre les journalistes et leurs médias dans des dignes conditions.

Le député pronvincial Bienvenu Lutsumbi, les membres du comité urbain de sécurité et les autorités politicoadministratives ont eté de la partie.

Après ce grand rendez-vous qui a duré 4 heures, le délegué du Maire a clôturé l’activité au nom de l’autorité urbaine.

Il s’est ensuivi l’hymne national avant l’étape du manger et du boire pour honorer la liberté de la presse sur laquelle repose le droit d’informer  et d’être informé en toute liberté dans le respect de la loi , de la dignité humaine et de la déontologie professionnelle.

Jures Kizito