Butembo : Devenu Député provincial après avoir exercé comme journaliste, Bienvenu Lutsumbi a communié avec ses anciens confrères

Butembo : Devenu Député provincial après avoir exercé comme journaliste, Bienvenu Lutsumbi a communié avec ses anciens confrères

4. mai 2024 Allgemein 0

L’honorable député provincial BIENVENU LUTSUMBI a honoré le rendez-vous des journalistes ce 03 Mai 2024. Cet ancien journaliste est allé communier avec ses anciens confrères à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse. Pour marier le jour et ses enjeux, Honorable BIENVENU LUTSUMBI a assisté un journaliste qui a connu un accident dans l’exercice de son métier.

Prenant la parole, ce député provincial a salué le travail des journalistes de Butembo qui ne cessent d’honorer la ville par le professionnalisme dans multiples domaines.

Bienvenu LUSTUMBI a promis aux professionnels des médias, un accompagnement plus administratif pour règlementer en fond ce secteur informationnel afin des bonnes conditions des journalistes. 

« Des gens se font passer pour des journalistes et ternissent malheureusement l’image des vrais, nous avons demandé qu’on regarde ce secteur en fait pour ces genres des questions. Plus curieusement ça nous préoccupe lorsque les journalistes sont victimes des arrestations, interpellations pas forcement fondées, ça ne va pas même si on est dans un contexte particulièrement sécuritaire ici chez nous. On ne pourrait passer ’empêcher de contribuer pour intéresser Kinshasa afin d’une loi pour apporter notre pierre à ce métier. Si je suis à mesurée tout ça, c’est grâce au concours de vos efforts, tous. De l’UAC à l’UOR en passant par des stages et prestations comme professionnel pour mon intégration professionnelle, je vous en resterai reconnaissant pour les compétences que vous m’avez dotées. A mes formateurs chevaliers de la plume, vous êtes innombrables, merci sincèrement. Ça ne me gênera jamais d’accompagner et d’engager mes énergies nécessaires que je peux pour que vous viviez dans une règlementation convenable », a déclaré BIENVENU LUTSUMBI, Député Provincial du Nord-Kivu, Ressortissant de l’Université Officielle de Ruwenzori.

Ce député du Nord-Kivu a profité de cette occasion pour assister le journaliste MAOMBI GEORGES MAKEO qui avait connu un accident duquel il a survécu par grâce.

« Il y a un de mes anciens encadreurs, GEORGES MAKEO qui est en situation d’immobilité à la suite d’un accident. Vraiment j’ai prévu un petit rien pour qu’il survive avec sa famille parce que je connais que dans ce métier de journaliste, si on ne fait pas la rédaction, on risque de ne rien gagner en conséquence et les enfants en souffrent. Nous avons beaucoup de responsabilités mais la vie nous entraine dans des situations difficiles. Un jour toutes ces peines vont passer. Merci aux initiatives que vous ne cessiez de prendre », a compati BIENVENU LUTSUMBI.

Ce disciple de l’Honorable SAIDI BALIKWISHA a également posé un geste en termes de soutien financier à l’organisation des activités relatives à cette journée.

L’honorable LUTSUMBI BIENVENU a déclaré le vœu d’accompagner les médias qui voudront se lancer dans l’entrepreneuriat afin de répondre à certaines nécessités internes.

Ainsi, souhaite-t-il que les médias fournissent un effort pour que les journalistes vivent dignement dans leurs entreprises de production d’information comme dans d’autres entreprises.

Jures Kizito