Journée du livre : Voici pourquoi Viteghe Mapson vante la consultation des livres imprimés, même en cette ère du numérique
Le livre, format imprimé, reste le support de conservation par excellence. Ce support est également nécessaire dans la lutte contre la contrefaçon des œuvres littéraires et les maladies visuelles. Ces propos émanent de Volonté VITHEGHE Mapson, écrivain, poète et slameur en ville de Butembo.
Il les a tenus au cours d’une interview exclusive accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 24 avril 2024. C’était en marge de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Elle est célébrée par l’humanité chaque 23ieme jour du mois d’avril de l’année.
Le poète VOLONTE VITEGHE Mapson a introduit que le livre est l’assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues.
Pour cet écrivain, l’avènement du numérique constitue un obstacle dans la lecture du livre. Cet écrivain estime que le numérique impacte négativement sur la vie socio-économique des auteurs de livres et facilite la contrefaçon des œuvres littéraires. « Le livre en dur est mieux conservable », déclare-t-il.
Ce poète a saisi cette occasion pour encourager les lecteurs à se familiariser efficacement aux livres imprimés afin de prévenir des conséquences désastreuses des rayons émis par des appareils et à maximiser la concentration.
Notons que, la journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été instituée dans le but de promouvoir la lecture pour le plaisir, en offrant à chaque enfant et jeune la possibilité de posséder son propre livre.
Le thème retenu pour l’an 2024 est « Lisez à votre façon ». Il met l’accent sur le fait de nourrir l’amour de la lecture à tous les âges.
Victoire Pozite