Santé : Dr NGWALANGWALA du Centre Hospitalier UOR prescrit la vaccination et la consultation comme moyens de lutte contre la méningite

Santé : Dr NGWALANGWALA du Centre Hospitalier UOR prescrit la vaccination et la consultation comme moyens de lutte contre la méningite

24. avril 2024 Allgemein 0

Le monde célèbre chaque 24 Avril, la journée mondiale de la méningite. Celle-ci, qui est une maladie caractérisée par une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. La méningite , une des maladies mortelles attaque toute catégorie de personne. Le Docteur Blaise NGWALANGWALA, Médecin traitant au Centre Hospitalier de l’Université Officielle de Ruwenzori invite tout le monde à suivre scrupuleusement le programme de vaccination afin de lutter contre la méningite.

Abordé ce mercredi au bureau facultaire de Sciences de la Santé à l’UOR, notre interlocuteur a indiqué que la méningite est généralement due à une infection virale, également d’origine bactérienne.

Des signes habituels de la méningite, le Docteur Blaise NGWALANGWALA énumère « la céphalée (maux de tête), la raideur de nuque, la fièvre, la confusion, le vomissement, la photophobie (intolérance à la lumière) et la phonophobie (intolérance au bruit).

Chez les enfants on trouve une irritabilité ou une somnolence, une éruption cutanée ».

Cet enseignant en faculté des sciences de la santé à l’UOR Butembo fait savoir que la méningite frappe en majorité les personnes qui négligent le programme de vaccination, élaboré par le Gouvernement.

« A Butembo, oui il y a des cas. Même s’ils sont rares mais ils sont diagnostiqués à Butembo. Donc, la population de Butembo est en risque pour la méningite. La méningite est une maladie qui est très grave. À l’absence de traitement ou soit en cas de mépris du vaccin le risque de décès est très élevé. D’habitude, la méningite est aiguë, on peut avoir des formes chroniques. Si la méningite aiguë n’est pas prise en charge, ça entraîne la mort », prévient Docteur Blaise NGWALANGWALA.

C’est en ces termes que le Docteur Blaise NGWALANGWALA invite tout le monde sans distinction à suivre scrupuleusement le programme de vaccination élaboré par le ministère de la santé dans l’objectif de prévenir la méningite. Il conseille également la consultation urgente en cas de la présentation de signes.

« Pour qu’il y ait une baisse très sensible de fréquence de méningite nous pouvons conseiller la population de Butembo à suivre scrupuleusement le calendrier vaccinal proposé par le programme élargi de Vaccination. Faire vacciner les enfants et même les adultes lorsqu’il y a des campagnes de vaccination ou même à l’absence de campagne de vaccination il faut toujours suivre le calendrier vaccinal. La deuxième chose est de se faire consulter à partir du moment où on a des problèmes de santé. Il faut se faire consulter le plutôt possible. La méningite dans la plupart des cas, elle ne se développe pas directement. Ça commence par une infection, cette dernière peut être respiratoire… Alors, les germes se développent petit à petit dans le sang.  Si vous ne vous faites pas consulter ça va vous attaquer. La consultation c’est aussi nécessaire », prescrit ce professionnel de la santé.

Créée en 2009, la Journée mondiale de la méningite est un événement qui vise à sensibiliser le public à la maladie et à promouvoir les solutions contre la méningite. C’est une journée de sensibilisation et d’interpellation sur la maladie.

Selon la confederation of Meningitis Organisation, l’on dénombre environ 2,5 millions de nouveaux cas de méningite. 

Ainsi, l’un des objectifs de santé publique fixés par l’OMS est de vaincre la méningite d’ici 2030, lit-on sur maidenlab.zoo.ox.ac.uk.

Dagzos Bailanda