Journée de l’environnement : Le CT Kataghomba appelle aux efforts entre autorités et opérateurs  économiques pour la gestion des déchets à Butembo

Journée de l’environnement : Le CT Kataghomba appelle aux efforts entre autorités et opérateurs  économiques pour la gestion des déchets à Butembo

5. juin 2024 Société 0

Les hommes d’affaires de la ville de Butembo, ainsi que les autorités doivent s’investir dans la gestion des déchets en vue d’améliorer les conditions environnementales. Cette recommandation a été formulée ce mercredi 5juin 2024 par le Chef  de Travaux Odilon Kataghomba de la faculté des sciences à l’UOR. C’était à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de l’année.

Ce scientifique a tout d’abord indiqué que l’environnement regorge la population et toutes les composantes qui conditionnent sa vie. Celui-ci définit aussi l’environnement sur 3 axes, dont l’environnement physique, composé du climat, de la flore, du sol, ainsi que des animaux.

Notre interlocuteur énumère également l’environnement socio-économique et culturel, et enfin l’environnement politique et juridique.

Cet enseignant en faculté des sciences à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, renchérit que les conditions environnementales de la ville de Butembo sont un peu bonnes sur le plan flore, suite à la présence de différents bosquets. Il déplore cependant la gestion irrationnelle des déchets qui affecte la santé de l’homme.

Tout en reconnaissant que la gestion des déchets nécessite des moyens suffisants, ce chercheur appelle ainsi les hommes d’affaires de la ville et les autorités compétentes à s’investir dans la gestion rationnelle des déchets.

Il convient de noter que la journée mondiale de l’environnement a été célébrée pour cette année 2024 sous le thème « Nos terres, notre avenir ».

En ville de Butembo, cette journée sera célébrée ultérieurement, a signalé Madame Luciana Kituli, responsable de l’environnement et développement durable en ville de Butembo.

                                                                            Samuel Lukalango