Beni : A Kasindi, l’Administrateur de territoire calme que le marché des poissons ne sera pas délocalisé pour l’Ouganda

L’administrateur militaire du territoire de BENI, le Colonel EHUTA OMEONGA CHARLES est arrivé ce mercredi 5 juin au poste frontalier de KASINDI en mission officielle. Devant des habitants au marché parking banane, le No1 du territoire de Beni a répondu à la question de la probable délocalisation du marché poissons.
Dès son arrivée à KASINDI l’administrateur militaire de béni territoire s’est entretenu avec des commerçants congolais et Soudains. Ces derniers ont exposé leurs difficultés à l’autorité.
Le colonel EHUTA OMEONGA CHARLES a rassuré aux congolais et aux commerçants soudains que le marché ne sera pas délocalisé du sol congolais de KASINDI. Ce, sur ordre du Chef de l’Etat via le gouverneur de la province du Nord-Kivu le général major PETER CIRIMWAMI, indique le numéro un du territoire.
Le colonel EHUTA OMEONGA CHARLES administrateur militaire du territoire de BENI a par ailleurs appelé les populations de cette entité frontalière au calme. Pour lui, le problème sera réglé par les autorités, le Congo étant un pays respectueux des normes.
Pour contexte, les activités commerciales dans le marché parking Banane au poste frontalier de KASINDI sont restées paralysées le matin de mardi 4 juin 2024. Une situation consécutive au mouvement de grève déclenché pour dénoncer l’initiative de délocaliser le marché des poissons en République sœur de l’Ouganda.
Les opérateurs économiques Ougandais n’ont pas franchi la frontière pour le marché.
Dès les premières heures matinales, quelques jeunes étaient placés sur l’artère principale pour surveiller l’entrée soit la circulation des véhicules avec plaques d’immatriculation ougandaise.
Muyisa Luvalya depuis Kasindi