Beni : A Kasindi, l’Administrateur de territoire calme que  le marché des poissons ne sera pas délocalisé pour l’Ouganda

Beni : A Kasindi, l’Administrateur de territoire calme que  le marché des poissons ne sera pas délocalisé pour l’Ouganda

5. juin 2024 Société 0

L’administrateur  militaire du territoire de BENI, le Colonel EHUTA OMEONGA CHARLES est arrivé ce mercredi 5 juin au poste frontalier de KASINDI en mission officielle. Devant des habitants au marché parking banane, le No1 du territoire de Beni a répondu à la question de la probable délocalisation du marché poissons.

Dès son arrivée à KASINDI l’administrateur militaire de béni territoire  s’est entretenu avec   des commerçants congolais et Soudains. Ces derniers ont exposé leurs difficultés à l’autorité.

Le colonel EHUTA OMEONGA CHARLES  a rassuré aux congolais et aux commerçants soudains que le marché ne sera pas délocalisé du sol congolais de KASINDI. Ce, sur ordre du Chef de l’Etat  via le gouverneur de la province du Nord-Kivu le général major  PETER CIRIMWAMI, indique le numéro  un  du territoire.

Le colonel EHUTA OMEONGA CHARLES  administrateur  militaire du territoire de BENI a par ailleurs appelé les populations  de cette entité   frontalière  au calme. Pour lui, le problème sera réglé par les autorités, le Congo étant un pays  respectueux des normes.

Pour contexte, les activités  commerciales dans le marché parking Banane au poste frontalier de KASINDI sont restées paralysées le matin de mardi 4 juin 2024.  Une situation consécutive au mouvement de grève déclenché pour dénoncer l’initiative de délocaliser le marché des poissons en République sœur de l’Ouganda.

Les   opérateurs économiques Ougandais  n’ont  pas franchi  la frontière pour le marché.

Dès les premières heures matinales, quelques jeunes étaient placés sur l’artère principale  pour surveiller l’entrée soit la circulation des véhicules  avec plaques  d’immatriculation ougandaise.

Muyisa Luvalya depuis Kasindi