Journée de l’élimination de la fistule obstétricale : Fistula program invite les femmes qui se cachent dans la communauté à aller soigner cette pathologie

Journée de l’élimination de la fistule obstétricale : Fistula program invite les femmes qui se cachent dans la communauté à aller soigner cette pathologie

23. mai 2024 Allgemein 0

L’humanité célèbre la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale chaque 23ième jour de Mai de l’année. En ville commerciale de Butembo, Fistula Program, FISPRO-RDC a tenu une conférence dans l’une des salles du Centre d’Accueil Joli Rêve ce jeudi 23 mai 2024.

Au cours d’une interview accordée à la presse au sortir de la salle de conférence, le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin, médecin réparateur de fistule au sein de Butembo Fistula Hospital a signifié que la fistule obstétricale est une communication anormale entre l’appareil génital, le système urinaire ou digestif chez la femme.

Cet expert fait savoir que les facteurs favorisant la fistule obstétricale sont liés à la complication obstétricale après un accouchement laborieux, une complication chirurgicale pendant différentes innervations et plusieurs autres pathologies.

«  Il se fait qu’après un accouchement difficile, il est en résulte une difficulté pour une dame de contrôler ses urines soit les selles suite à un accouchement qui a eu des complications et entravé le système digestif soit le système urinaire. Ces femmes développent une incapacité ou une impossibilité de contrôler les urines et les selles. Parmi les facteurs favorisant, nous avons les complications obstétricales, c’est-à-dire après un accouchement laborieux mais aussi ça peut survenir suite à des complications chirurgicales pendant l’accouchement soit pendant les interventions pelviennes. A part ça, nous pouvons avoir les pathologies issues dès la naissance et on parle des complications ou des fistules congénitales, il peut y avoir ces complications après traitement de radiothérapie c’est-à-dire lors de la prise en charge de cancer, il peut en résulter ces mêmes complications », explique le gynécologue obstétricien BARAKA MUNYANDERU Albin.

Le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin a, profité de cette  occasion, pour exhorter la population de Butembo et environs d’orienter les femmes affectées par la maladie de fistule vers la structure sanitaire Butembo Fistula Hospital, situé au quartier MGL, non loin du bureau de l’Esco pour une prise en charge adéquate, gratuite et la réinsertion sociale.

« Nous sensibilisons la communauté de la ville de Butembo et environs d’orienter les dames avec de telles pathologies à la structure Butembo Fistula Hospital qui se localise au quartier MGL , dernière le bureau Esco où la prise en charge est gratuite et associée à la réinsertion sociale. Nous sensibilisons toutes les femmes qui se cachent dans la communauté de venir se faire soigner pour qu’ensemble nous puissions éliminer cette pathologie qui jadis était honteuse mais qui prévaut ici chez nous en ville de Butembo », exhorte ce réparateur de fistule obstétricale.

Pour sa part, KAVIRA KISANDO Jeanine, originaire du territoire de Rutshuru s’est dite très émerveillée  par les soins reçus au sein de l’organisation Fistula Program, FISPRO-RDC. Elle a, par ailleurs, invité les femmes souffrantes de la fistule obstétricale à se faire soigner gracieusement au sein de Butembo Fistula Hospital.

Il convient de noter que la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale a été passée cette année 2024 sous le thème : « Rompre le cycle : prévenir la fistule obstétricale dans le monde ».              Victoire Pozite