Journée de la paix : le REDHO interpelle les dirigeants du monde sur la cause de la paix à l’Est de la RDC

Journée de la paix : le REDHO interpelle les dirigeants du monde sur la cause de la paix à l’Est de la RDC

22. septembre 2022 Allgemein 0

La célébration de la journée mondiale de la paix a servi d’’occasion au Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, de s’adresser aux décideurs du monde au sujet de la cause de la paix. Ce regroupement d’Organisations qui militent pour la paix, les invite, chacun à son niveau, d’intervenir à faveur de la population de l’Est de la RDC qui vit sans espoir dans une insécurité insupportable. « Toute personne est ainsi appelée à contribuer pour que la paix revienne dans le Pays », lit-on dans un message rendu public à cette occasion et dont copie est parvenue à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

A l’occasion de la journée Mondiale de la Paix, le REDHO relève que la République Démocratique du Congo n’est pas en paix plus particulièrement les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. « Ces Provinces sont caractérisées par une insécurité grandissante provoquée par plusieurs groupes armés Nationaux et Internationaux qui commettent des crimes de guerre , crime contre l’humanité , crime de génocide , du terrorisme , des massacres des civiles , des violences sexuelles , d’incendies des structures sanitaires , marchés et maison d’habitation, des enlèvements ou Kidnapping , des attaques aux camps des déplacés de guerres , attaques des prisons », lit-on dans le même document signé par Maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur.

Le REDHO déplore en outre plusieurs autres dégâts commis couramment dans la zone. Situation qui pousse plusieurs ménages des déplacés de guerre à vivre péniblement sans assistance dans différentes contrées d’accueil.

La Rédaction