Journée de grands parents et personnes âgées : la lutte de l’ASSTA contre la mendicité pratiquée par certaines  personnes du troisième âge

Journée de grands parents et personnes âgées : la lutte de l’ASSTA contre la mendicité pratiquée par certaines  personnes du troisième âge

24. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Journée mondiale de grands parents et des personnes âgées célébrée le 24 juillet de l’année. L’association des sages solidaires et des personnes âgées, ASSTA ASBL, coordination de Butembo appelle les personnes de troisième âge à se faire identifier  au sein de cette structure et à éviter la mendicité. Son secrétaire administratif l’a indiqué hors micro à votre reporter ce mercredi 24 juillet 2024.

Au nom du coordonnateur empêché, Paluku Mayani Ephrem  son  secrétaire administratif a tout d’abord signifié que leur structure encadre, protège et accompagne les personnes de troisième âge, à partir de 55 ans. 

Notons que l’association  des sages solidaires et des personnes âgées, ASSTA ASBL coordination de Butembo, étend son rayon d’action dans toutes les entités du Grand Nord.

A en croire notre interlocuteur, l’ASSTA ASBL encadre les personnes de troisième âge à travers l’échange d’expérience dans plusieurs domaines dans lesquels interviennent ses membres.

Parmi ceux-ci l’on signale l’agronomie par l’initiation à de bonnes techniques culturales dans les jardins des ménages, la cordonnerie, ainsi que d’autres métiers ne demandant pas trop d’énergies.

Objectif poursuivi, accompagner les personnes âgées sur le plan socio-économique et psychologique.

Cette structure s’en va en guerre contre la mendicité pratiquée par certaines  personnes du troisième âge au centre-ville  de Butembo et dans d’autres entités qu’elle contrôle.

Paluku Mayani renchérit qu’au cours de leurs formations, ils invitent les personnes âgées à s’abstenir de la mendicité.

En dépit des difficultés auxquelles elle se heurte, l’ASSTA soulage tant soit peu ses membres en difficultés à travers sa mutuelle de solidarité.

Au sujet de l’acquittement des taxes de l’Etat par ses membres en activité dans plusieurs secteurs de la vie, son secrétaire indique que ceux-ci payent encore des taxes, mais pas au même diapason que les autres couches de la population.

Le secrétaire de cette organisation sociale appelle les autres personnes de troisième âge à venir s’y enregistrer et puiser des enseignements qui pourront les accompagner pendant leur vieillesse.

L’inscription est gratuite pour tous ses membres qui doivent être de la nationalité congolaise.

Tenez, l’association  des sages solidaires et des personnes âgées, ASSTA ASBL coordination de Butembo, fonctionne en cellule Kavitero No20, quartier Ngere, commune Kimemi en ville de Butembo.

                                                                          Samuel Lukalango