Butembo-Lubero : « Notre ennemi utilise la guérilla et eux sont expérimentés parce que c’est leur rebelle. Ils savent comment le neutraliser. Laissez passer l’UPDF » Chef de secteur du secteur des Bapere

Protestation de certains jeunes de l’axe Butembo-Manguredjipa contre le convoi des troupes UPDF en appui aux forces loyalistes les semaines dernières. Le chef du secteur de Bapere appelle à son tour la population de l’axe Butembo-Manguredjipa à laisser libre passage aux troupes Ougandaises.
Se confiant à la presse de l’hôtel de ville de Butembo, Macaire Sivikunulwa, chef du secteur de Bapere a tout d’abord salué le travail abattu par les troupes Ougandaises en territoire de Beni au côté des FARDC pour lutter contre les atrocités des rebelles ADF.
Ainsi, le chef de ce secteur du territoire de Lubero au Nord-Kivu appelle la population de l’axe Butembo-Manguredjipa, la jeunesse de Komba et de Vulamba, les mouvements citoyens et groupes de pression, à laisser libre passage les troupes UPDF en mission dans ce secteur pour appuyer les forces loyalistes qui poursuivent les rebelles ADF qui endeuillent cette région.
« S’il vous plait, je vous en prie, nous avons un problème de l’ADF. S’il y a moyen que l’UPDF puisse venir nous aider, je vous prie de laisser libre passage à cette armée ougandaise. Notre ennemi utilise la guérilla et eux ils sont expérimentés parce que c’est leur rebelle là-bas. Ils savent comment le contrer, comment le neutraliser. Laissez passer l’UPDF, s’il vous plait et ça, c’est le message de toute la population du secteur des Bapere. Nous sommes au courant de l’expérience de l’UPDF Karuruma, Mwalika, du côté de Kasindi, même s’il n’y a un apaisement total mais nous voulons profiter de leur présence pour qu’ils nous aident à neutraliser cet ennemi », plaide le Chef du secteur des Bapere.
Rappelons que le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger avait, dans son communiqué du 17 juillet dernier, appelé ses administrés à ne pas s’attaquer aux véhicules qui escortent les troupes de l’UPDF déployés ces jours dans plusieurs axes insécurisés pour appuyer les FARDC.
Ainsi, quiconque passera outre cette instruction dans notre zone opérationnelle, sera considéré comme ennemi. Les contrevenants seront mis à la disposition de la justice, avait chuté ledit communiqué.
Samuel Lukalango