Ituri : Retour au calme à Komanda après deux attaques miliciennes et les massacres des civils dans les environs
La cité de Komanda reprend son calme depuis le dimanche 16 Octobre 2022. Ce, après une panique générale la soirée de samedi dernier dans la zone. A la base de cette situation selon Christophe MUNYANDERU coordonnateur territorial de la CRDH/IRUMU, des tirs en armes lors des affrontements entre les FARDC et un groupe d’hommes armés non autrement identifiés au village MAKAYANGA sur le tronçon KOMANDA-BUNIA.
Lors de ces affrontements, les FARDC ont maitrisé 4 assaillants qui sont entre les mains des services spécialisés. De ces 4, deux qui sont grièvement blessés sont en train de poursuivre les soins appropriés dans une structure sanitaire de la place. Christophe MUNYANDERU appelle les jeunes à ne pas adhérer aux groupes rebelles qui n’ont que pour objectif de déstabiliser la région. Il salue en outre la bravoure des Forces armées loyalistes qui sont vite intervenues pour mettre fin aux mouvements barbares de ce groupe armé.
Les miliciens CHINI YA TUNA se sont attaqués aux militaires FARDC ce samedi 15 octobre 2022 à Makayanga près de Komanda en territoire de Irumu en Ituri le samedi 15 octobre 2022. Quatre miliciens ont été tués. Les assaillants s’en sont pris aux militaires qui sécurisaient l’équipe qui se préparait à inhumer 12 civils tués par cette même milice le vendredi 14 octobre 2022.
Le vendredi 14 octobre 2022 en territoire de Irumu, les habitants du village de MASOME, situé dans le groupement BANDIAMUSU, chefferie de BASILI, environ 7 kilomètres de KOMANDA centre sur la route Komanda-Bunia, ont été surpris par une attaque de miliciens. Bilan, 12 civils tués.
Serge Tsongo