Beni : Les FARDC rassurent du contrôle de Butuhe après deux attaques repoussées
Affrontements entre militaires et hommes armés vers 4 heures de ce lundi 17 octobre 2022 à Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, chefferie des Bashu, territoire de Beni. Les militaires qui étaient au check-point ont fait face à 4 jeunes hommes armés venus les braquer, explique le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 1 GRAND NORD.
Le capitaine Anthony MWALUSHAYI indique que les assaillants ont pris fuite. « L’intervention est venue pour poursuivre les assaillants dont l’identité reste à déterminer, on ne sait pas encore s’ils sont de quel groupe », note-t-il. Pour lui, la situation a vite été maîtrisée surtout que la circulation n’était pas encore intense.
Il rappelle que l’ennemi commun, c’est l’ADF à vaincre. « Nous sommes obligés de travailler ensemble avec notre Armée pour que la population vive la paix », sensibilise le capitaine Anthony MWALUSHAYI. Vers 18 heures de dimanche, des inconnus ont encore attaqué les militaires à Butuhe. Un élément loyaliste aurait été tué, selon des sources sur place.
Ces deux attaques successives ont fait que les activités socio-économiques soient paralysées ce lundi 17 octobre 2022 à Butuhe. Une autre attaque des miliciens en groupement Malio a été déjouée vers Kisalala sur la route Beni-Butembo l’avant-midi de dimanche 16 octobre. L’armée a parlé de deux miliciens tués.
Et le soir de dimanche, d’autres miliciens ont attaqué les militaires FARDC basés à Matembe, c’est un quartier de la commune Vulamba à Butembo qui partage ses limites avec le groupement Malio. S’agissant de ce dernier assaut, l’Armée a dressé un bilan de 6 miliciens neutralisés.
La Rédaction