Ituri : Les massacres de 12 civils à Otomabere haussent à 34 le nombre des personnes tuées en une semaine dans le territoire de Irumu
Au total, 12 civils ont été lâchement tués par les ADF dans le village de Otomabere le lundi 19 décembre 2022. Ils ont opéré précisément à APAKOLU, ABULEMBI et à MANGINA-PORI. Parmi les civils tués figure le chef d’antenne de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH APAKOLU. Les civils tués ont été retrouvés chacun dans son champ, décrit le Coordonnateur de la CRDH Irumu.
Christophe MUNYANDERU appelle les populations civiles à abandonner toute cette forêt pour éviter des nouvelles tueries. « À ce dernier mois de l’année 2022 nous venons de comptabiliser plus 46 civils tués sans compter les corps de nos compatriotes qui pourrissent dans cette forêt et des portés disparus », déplore Christophe MUNYANDERU.
Pour contexte, différentes incursions des ADF ont été décriées dans certains villages du territoire de Irumu la semaine dernière. Les meurtriers ont mis fin à la vie d’une vingtaine de compatriotes.
Les 22 civils victimes ont été tués dans les forêts de OTOMABERE précisément à EPANZA, KAZAROHO, NTUME et MANGWALU. Notre source détaille qu’il s’agit de 3 morts à EPANZA, 7 à KAZAROHO et près de 12 civils tués à NTUME et MANGWALU. Joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, Christophe MUNYANDERU informe encore ce mardi 20 décembre 2022 qu’il est toujours difficile de lever les corps des victimes. « Le dimanche dernier, certains volontaires voulaient aller récupérer les corps de civils tués à KAZAROHO. Arrivés au centre de EPANZA une localité située à 6 km ouest du village, ils ont aperçu ces ADF qui préparaient des nourritures près du village », chute-t-il.
Patient Akilimali