Butembo : Réunis au sein du FICL, des coutumiers projettent une marche de soutien au Chef de l’Etat pour refuser la balkanisation

Butembo : Réunis au sein du FICL, des coutumiers projettent une marche de soutien au Chef de l’Etat pour refuser la balkanisation

20. décembre 2022 Allgemein 0

Le Forum d’Initiations pour les Communautés Locales, FICL R.D Congo, projette une marche de soutien au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, le 24 décembre prochain. Par cette manifestation, cette structure entend de soutenir la dynamique visant à mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix en République Démocratique du Congo.

Cette annonce émane de KAKULE BAYENGO André, coordonnateur provincial du Nord-Kivu et Ituri du Forum d’Initiations pour les Communautés Locales, FICL.  Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse le 19 décembre 2022, dans son cabinet de travail.

Notre interlocuteur a déclaré que cette activité des coutumiers s’inscrit dans la campagne « NON A LA BALKANISATION ».  « Nous soutenons le chef de l’Etat  par rapport au discours qu’il a prononcé quand il s’est adressé à la nation. Le chef de l’Etat a été trop sincère, il a dit vraiment en tout cas, la  République Démocratique du Congo est tellement  agressée alors il y a des ennemis qui veulent saper l’image nette de la République Démocratique du Congo, maintenant, il nous a demandé, tout le monde de s’unir  pourvu que nous puissions mettre cette ennemi hors d’état de nuire. Ce pour cela que les coutumiers soutiennent le chef de l’état pour dire non à la guerre et à la balkanisation. C’est ça l’objectif net de cette marche de soutien », contextualise KAKULE BAYENGO André.

En concluant son speech, le coordonnateur du FICL R.D Congo a fait savoir que ladite manifestation aura comme point de départ, le rond-point Njiapanda et le point de chute, l’hôtel de ville de Butembo.

« Cette marche aura lieu le 24 sauf imprévu mais c’est planifié au 24 décembre de cette année », mentionne KAKULE BAYENGO André.

Rappelons que, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a, au cours de son message adressé à la nation, le 10 décembre dernier, appelé la population congolaise à s’unir pour la protection de l’intégrité territoriale.

Victoire POZITE