Butembo : Dix motos neuves remises aux taximen du parking Mutsanga-CETRACA grâce au partenariat Maison Haojue-SMF TID

Butembo : Dix motos neuves remises aux taximen du parking Mutsanga-CETRACA grâce au partenariat Maison Haojue-SMF TID

21. décembre 2022 Allgemein 0

De nouveaux bénéficiaires du partenariat entre les Etablissements KASEREKA NZOLI dits Maison Haojue et la Société de Micro-Finance TID. Il s’agit des taximen du parking Mutsanga-CETRACA qui ont reçu 10 motos Haojue ce mercredi 21 décembre 2022.

L’activité de remise s’est déroulée au bureau de la Maison Haojue.

Cette remise a été célébrée dans les enceintes de ce parking même sous le regard admiratif des passants et des bénéficiaires.

En effet, dans le but de matérialiser l’objectif « Une famille, une moto Haojue », la Maison Haojue a signé un contrat de partenariat avec la TID. Vivien KUHIMBA KADAWA du Service de Marketing à la Maison HAOJUE explique que ce partenariat allège les conditions d’acquisition à la moto.

« Nous faisons savoir aux différentes organisations dites Likelemba (ristourne, ndlr) que nous avons innové en termes des stratégies de travailler. Même si vous êtes au nombre de 100 personnes dans une Likelemba, il y a la possibilité de servir toutes les 100 motos aux membres et le reste sera remboursé progressivement petit à petit. Nous voulons que chaque famille dans sa maison puisse disposer d’une moto Haojue. Voyez par exemple, les lavadeurs de motos ont acquis dernièrement leurs motos Haojue. Et vous je vous surprends agréablement en vous informant que les vendeurs de piment ordinaire venus de Vuyinga ont acquis leurs motos Haojue. En fait, la Maison Haojue veut le développement de tout un chacun dans son secteur. Les motos à crédit, nous en avons. Qu’on soit menuisier, couturier, mécanicien ou qui d’autre, arrivez chez nous et vous allez vous en rendre compte », indique Vivien KUHIMBA KADAWA.

Pour sa part, MUMBERE ZAWADI Dieudonné, Agent au service commercial et de Crédit de la SMF TID pense que cette remise de motos aux taximen est une preuve éloquente que les Organisations HAOJUE et TID sont résolument engagées dans la lutte contre le chômage de jeunes.

« En principe, la Maison Haojue ne pouvait pas leur octroyer des motos sans cash. C’est comme ça qu’ils sont venus chez nous à la TID et la TID les a accompagnés. Nous nous sommes dits qu’avec ces motos qui sont de qualité, nous allons contribuer tant soit peu à éradiquer le chômage, l’oisiveté de la jeunesse. Ainsi donc, nous nous sommes dits qu’il faut qu’ils aient accès rapidement à ces motos », se félicite-t-il.

Pour leur part, les bénéficiaires trouvent que le partenariat entre la Maison HAOJUE et la Société TID a constitué une belle occasion pour eux de devenir des chauffeurs-taximen.

« Je suis très content d’avoir acquis la moto Haojue à travers notre Likelemba où nous payons chacun 3 500 Fcs par jour. Nous avons toujours eu cette somme facilement dans nos activités de chaque jour. Aucun taximan ne peut dire qu’il manque cette somme après toute une journée de travail. Je constate personnellement que la procédure est simple. Tout part de ces 3 500 Fcs à verser à la fin de chaque journée. Et après avoir réuni un certain montant, nous sommes allés à la TID où nous avons adhéré comme clients. Et comme TID est partenaire de la Maison Haojue, on nous a donné ces motos à crédit. Je viens de réussir ce que je planifiais depuis longtemps parce que dans les conditions de mon travail, le remboursement de ce que je dois encore ne sera pas difficile. Je demande aux autres taximen d’adhérer aux Likelemba organisées dans leurs parkings respectifs. Avec le peu qu’ils auront, ils verront que TID et HAOJUE va les aider à acquérir des motos comme nous », explique un bénéficiaire de la remise de ce mercredi 21 décembre 2022.  

Les premiers fruits de ce partenariat entre la Maison Haojue et la Société TID ont consisté en la remise de 27 motos aux premiers enseignants le lundi 12 décembre 2022 et en la remise de 7 autres motos, aux autres enseignants le vendredi 16 décembre 2022.         

Patient Akilimali