Ituri : les FARDC neutralisent 4 éléments Chini ya Tuna à Makayanga
Les miliciens CHINI YA TUNA se sont attaqués aux militaires FARDC ce samedi 15 octobre 2022 à Makayanga près de Komanda en territoire de Irumu en Ituri. Les échanges des tirs ont commencé vers 14 h de ce samedi 15 octobre 2022. Quatre miliciens ont été tués. Les assaillants s’en sont pris aux militaires qui sécurisaient l’équipe qui se préparait à inhumer 12 civils tués par cette même milice ce vendredi 14 octobre 2022.
Le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu, félicite et encourage les forces armées pour ce grand travail abattu sur le terrain.
« Demandons la poursuite des opérations militaires pour neutraliser cette nouvelle milice qui veut du nouveau déstabiliser le territoire de IRUMU. Aussi, appelons les jeunes qui ont adhéré à ce mouvement de revenir à la raison pour déposer les armes et adhérer au programme PDDRC-S et ainsi donner une nouvelle chance à notre territoire de IRUMU de respirer un calumet de paix », chute Christophe MUNYANDERU.
Pour rappel, vers 3 heures de vendredi 14 octobre 2022 en territoire de Irumu, les habitants du village de MASOME, situé dans le groupement BANDIAMUSU, chefferie de BASILI, environ 7 kilomètres de KOMANDA centre sur la route Komanda-Bunia, ont été surpris par une attaque de miliciens. Bilan, 12 civils tués.
Le Coordonnateur de la CRDH Irumu a pointé les membres du groupe CHINI YA TUNA d’être auteurs de ces nouveaux massacres. Selon Christophe MUNYANDERU, depuis au moins un moins, des informations circulaient sur une nouvelle milice en gestation dans cette contrée.
La Rédaction