Ituri : Les ADF tuent 5 civils à Mungamba et un aide-chauffeur meurt après avoir été tamponné par un chauffeur qui voulait se sauver
Ils sont au total 6 civils morts au village de MUNGAMBA. Parmi ces civils, se trouve un bébé d’environ 3 ans. MUNGAMBA est dans le groupement BAPKULU, chefferie de WALESE-VONKUTU sur la route nationale numéro 4 Komanda-Mambasa.
En effet, les rebelles présumés ADF et leurs supplétifs ont signé une incursion dans le village de MUNGAMBA la nuit de jeudi 6 au vendredi 7 avril 2023 vers minuit. Dans un communiqué de presse, le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu, informe que les meurtriers ont tiré à bout portant sur les victimes.
Au total, 5 civils ont été tués par balles. La sixième victime, c’est un aide-chauffeur qui a été tamponné par un véhicule quand les chauffeurs cherchaient à sauver leurs véhicules.
« L’ennemi est venu du côté nord du village et c’est vers ce coin qu’il est retourné après les tirs de sommations lancés par des éléments de nos forces armées FARDC », rapporte Christophe MUNYANDERU, dans ce document nous parvenu.
Tout en condamnant ces tueries, la CRDH IRUMU à travers son coordonnateur Christophe MUNYANDERU dit compatir avec les familles victimes qui viennent de perdre les leurs. « Nous appelons les services de sécurité à vite intervenir. L’ennemi que nous sommes en train de combattre a déjà compris et maîtrisé le mode d’intervention de nos forces armées FARDC qui jouent toujours à la défensive. C’est pourquoi nous sollicitons qu’il soit lancé des vraies opérations offensives, on doit poursuivre l’ennemi au lieu de chaque fois attendre qu’il vienne attaquer nos villages », conclut Christophe MUNYANDERU.
La Rédaction