Ituri : Le énième cri d’alarme de la Nouvelle Société civile suite aux mauvaises conditions de détention à la base de 6 morts à Mambasa depuis le début de cette année
La prison centrale de Mambasa dans la province de l’Ituri a enregistré 6 cas de décès de détenus depuis le début du mois de janvier de l’année 2023. Ce bilan est dressé par la nouvelle société civile du territoire portant le même nom. Cette structure rapporte ce lundi 16 janvier 2023 le décès d’un autre détenu enregistré la soirée de dimanche 15 janvier dans cette maison carcérale.
Le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile en territoire de Mambasa s’inquiète des mauvaises conditions carcérales que traversent les détenus à la base de plusieurs décès. Maître John VULEVERYO dit avoir alerté plusieurs fois les autorités compétentes pour atténuer cette situation.
A l’en croire, bon nombre de prisonniers qui croupissent dans cette maison pénitentiaire ne sont pas encore entrés en contact avec leurs juges naturels. Il appelle à nouveau les autorités compétentes à résoudre urgemment ce problème afin d’éviter d’autres cas éventuels de décès de détenus.
« La population carcérale qui en est victime, ce sont des habitants qui n’ont pas encore été entendus par les juges naturels. Peut-être que ces citoyens seraient déjà libérés mais voilà, ils meurent sans savoir le sort qui serait le leur », montre Maître John VULEVERYO.
Nous avons déjà joint le Directeur de la prison de Mambasa pour comprendre la nature du problème à la base de ces cas répétitifs des décès au sein de la prison de Mambasa. En mission de service au Nord-Kivu, il a promis nous en dire long dès son retour à son poste de travail à Mambasa.
Samuel Lukalango