Attentant meurtrier à Kasindi, le Parlement de jeunes au Nord-Kivu invite le gouvernement à recadrer ses services chargés de la sécurité des habitants et de leurs biens

Attentant meurtrier à Kasindi, le Parlement de jeunes au Nord-Kivu invite le gouvernement à recadrer ses services chargés de la sécurité des habitants et de leurs biens

16. janvier 2023 Allgemein 0

 Le bureau provincial du Parlement des Jeunes du Nord-Kivu appelle le gouvernement à recadrer ses services chargés de maintien de l’ordre public. Cet appel est contenu dans un communiqué de presse officiel rendu public le dimanche 15 janvier 2023, portant signature de Maître Franck KASEREKA VISIKA, son président. Une copie de ce document est parvenue à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Cette structure juvénile a, tout d’abord, condamné avec la plus grande énergie l’attentat perpétré le dimanche 15 décembre 2023, qui a couté la vie à plusieurs personnes et blessé nombreuses autres à Kasindi-Lubiriha, une cité située en territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. « Nous adressons nos sincères condoléances aux proches de victimes et à la Communauté des Eglises Pentecôtes en Afrique Centrale, CEPAC en sigle, et exprimons également notre solidarité aux blessés victimes de cet acte ignoble », console-t-il.

Le droit à la sécurité étant une prérogative reconnue à tout congolais, le bureau provincial du Parlement de jeunes invite le gouvernement à recadrer ceux qui interviennent dans le domaine de maintien de l’ordre public entre autre T2 et l’Agence Nationale de Renseignements, ANR et à identifier les auteurs de cette attaque meurtrière afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

« Se référant à la situation actuelle que traverse la province du Nord-Kivu, le droit à la sécurité sociale étant une prérogative reconnue à tous congolais, le bureau provincial appelle le gouvernement à recadrer ses services , ceux intervenant dans le domaine de maintien de l’ordre  public( entre autre T2 et ANR) et  à respecter la loi, ce qui veut dire à ne pas détenir illégalement et exiger de l’argent aux pauvres citoyens victimes de la guerre et enfin, les responsables de cette attaque meurtrière doivent être identifiés et répondre de leurs actes devant la justice », lit-on dans ce document.

                                                                                                Victoire POZITE