Nord-Kivu : A l’expiration du moratoire pour le retrait du M23, la Société civile invite le Gouvernement à faire feu, faute de quoi elle menace de déclencher les actions populaires
Moratoire donné aux miliciens du M23 lors du mini-sommet de Luanda pour rentrer de là où ils sont venus. La société civile du Nord-Kivu fustige que ces derniers n’ont pas bougé d’un seul iota et maintiennent presque toutes leurs positions déjà conquises. Elle a donné sa position ce lundi 16 janvier 2023 au cours d’une interview que le vice-président de des forces vives provinciales du Nord-Kivu a accordée à la Radio Elimu, la VUOR et la RTVH.
Pour Edgar Katembo Mateso comme ces terroristes ne respectent pas les clauses de ce mini-sommet, la solution reste le feu. Il souhaite que le M23 soit traqué par les FARDC sans les forces de la sous-région dont l’EAC qui, selon lui, ont déjà présenté leurs limites.
«Nous sommes déjà le 16 et que donc, nous pensons que le gouvernement est déjà suffisamment informé pour s’attendre à ce que la population commence les actions de rue pour forcer le gouvernement congolais pour soit, à exiger la force régionale de l’EAC ou alors si cette force n’est pas venue combattre derrière les forces armées de la République ou alors si cette force n’est pas venue pour combattre, qu’elle puisse se retirer et laisser la guerre, le front aux seuls congolais parce que nous ne sentons pas son appui, nous ne santons pas son accompagnement. Et donc, la population doit le savoir, nous sommes déjà à une période où nous pouvons déjà commencer à lancer ce genre d’action », pense-t-il.
Il ajoute que si l’armée n’arrive t pas à démettre le M23, la société civile prévoit des actions de grande envergure, la société civile du Nord-Kivu projette des actions citoyennes qu’elle est en train de planifier.
Rappelons que le M23 avait jusqu’au 15 janvier 2023 de se retirer des zones qu’il occupe encore au Nord-Kivu, selon les clauses du sommet de Luanda en Angola.
Dalmond Ndungo