Ituri : des habitants lynchent un présumé ADF à Mambasa, la nouvelle société civile désapprouve la stratégie

Ituri : des habitants lynchent un présumé ADF à Mambasa, la nouvelle société civile désapprouve la stratégie

12. septembre 2022 Allgemein 0

Un présumé ADF a été lynché au centre de Mambasa en territoire portant le même nom l’avant-midi de ce lundi 12 septembre 2022. Le fait s’est passé au quartier PUTU. La victime est une jeune d’une vingtaine d’années.

L’information est confirmée par le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa. Maître John VULEVERYO reconnait que le territoire de Mambasa est affecté par l’insécurité surtout en chefferies des Babila-Babombi et Babila-Bakwanza.

Joint par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, il conseille que la vigilance de la population ne puisse pas aller jusqu’au stade de tuer des suspects. « Lorsque le présumé ADF est arrêté, il est mieux de le mettre à la disposition des autorités sécuritaires pour que le suspect dise ce qu’il connait de ce mouvement et faire voir les méthodes que les autorités peuvent mettre en route pour restaurer la paix dans la région », chute maître John VULEVERYO.

Notons que ce cas de justice populaire survient quelques jours après que les présumés ADF ont tué plusieurs civils dans cette contrée de la province de l’Ituri.   Deux corps des personnes égorgées ont été découverts dimanche dans un champ au Sud-Est du Village MAYUANO sur la route Mambasa non loin de BANGO   entité située   en chefferie BABILA-BAKWANZA, Territoriale de MAMBASA. 

Dans la même contrée, en date du jeudi 08 septembre 2022, le corps d’un acteur de la croix rouge du nom de NIKO KASEREKA KYAMUNDU a aussi été retrouvé mort après avoir été décapité à la machette par les ADF. Très Inquiète, la Nouvelle Société Civile Congolaise, NSCC MAMBASA, demande aux autorités sécuritaires de non seulement ordonner une fouille dans cette forêt où plusieurs personnes seraient  déjà tuées mais aussi de combattre avec sérieux l’ennemis qui est en train de se mouvoir dans les forêts des chefferies de BABILA-BAKWANZA et BABILA-BABOMBI.

La Rédaction