Lubero : Kivugha et Mabambi toujours sous le feu des miliciens UPLC et MAZEMBE, encore trois morts

Lubero : Kivugha et Mabambi toujours sous le feu des miliciens UPLC et MAZEMBE, encore trois morts

12. septembre 2022 Allgemein 0

Encore des affrontements entre les miliciens UPLC et ceux du groupe MAZEMBE ce lundi 12 septembre 2022. Les deux groupes armés se sont affrontés à Kivugha, à plus de 25 kilomètres à l’ouest de Butembo.

En fait, la milice UPLC aurait bénéficié d’un renfort venu de Vuyinga et Mayeba depuis dimanche. Ce renfort et d’autres miliciens UPLC ont quitté Mabambi dans l’objectif d’aller combattre les miliciens MAZEMBE à Kivugha. Selon des sources crédibles jointes ce lundi 12 septembre 2022 sur place par notre Rédaction, 3 miliciens UPLC ont encore été tués à côté d’un blessé.

Une de leurs armes a été aussi ravie par les miliciens MAZEMBE. Ces derniers maintiennent le contrôle de Kivugha. Et les miliciens UPLC se sont dispersés jusque vers Vusamba. Depuis les affrontements entre les deux groupes la semaine dernière, au moins 11 miliciens UPLC viennent d’être tués. Et le taximan Fabrice, qui était confondu à ces maï-maï, a aussi perdu la vie.

Depuis l’après-midi de ce lundi 12 septembre 2022, l’on rapporte une accalmie à Kivugha et à Mabambi. A Mabambi exactement où il n’y a plus de milicien.

Ces villages situés en chefferie des Baswagha deviennent le théâtre des affrontements entre groupes miliciens. Les positions militaires sont déjà dégarnies depuis plusieurs semaines. C’est par ces entités que passent des conducteurs des motos et véhicules qui desservent Butembo en différents produits vivriers en provenance de Katanga, Mayeba, Vuyinga, Tsakatsaka, Kalundu, pour ne citer que ces villages.

La Rédaction