Ituri : attaques récurrentes des miliciens Kyandenga à Lwemba et environs
La situation sécuritaire dans la localité de Lwemba en chefferie des Babila Babombi sur la RN44 dans le territoire de Mambasa demeure très préoccupante. Pour preuve, voici 3 jours consécutifs des attaques récurrentes des miliciens Maïmaï Kyandenga.
Ce lundi 05 septembre 2022 vers 10 heures, ces miliciens ont de nouveau attaqué cette agglomération de Lwemba précisément au quartier Mahulo non loin du centre du village précité. Justin Kalisaba, activiste au sein de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH, confirme la nouvelle. Il indique qu’il y aurait des morts parmi les civils mais leur nombre n’est pas encore connu. En fait, les balles ont crépité jusque tard l’après-midi, empêchant ainsi descentes visant à dresser un bilan exact. Cette situation est à la base du déplacement des habitants de Lwemba. Cette bourgade est totalement vidée de sa population suite aux attaques. Joint au téléphone ce lundi par Radio Elimu, la Voix de l’UOR, Justin Kalisaba appelle ce groupe maï-maï à cesser d’attaquer les FARDC afin que toutes les forces soient orientées contre les ADF, cet ennemi commun à la population et aux militaires.
Rappelons que trois villages de la chefferie des Babila Babombi ont été simultanément attaqués par des miliciens maï-maï Kyandenga l’après-midi de dimanche 04 septembre 2022. Selon le Coordonateur adjoint en Ituri de l’ONG de défense des droits de l’homme dénommée Convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF Ituri, il s’agit de Biakato, Alima et Lwemba, nous sommes sur la RN44 axe Mambasa- Biakato. L’on déplore l’incendie des maisons dans une carrière minière de la place, précise maître Laurent Kyeya.
Esdras Mwanampenzi