Butembo : c’est parti avec la nouvelle année scolaire malgré quelques absences
La rentrée scolaire a été effective dans bon nombre d’écoles de la ville de Butembo ce lundi 5 septembre 2022. Certains chefs d’établissements évaluent positivement cette rentrée en dépit de l’absence de certains apprenants. Ce constat a été réalisé par les reporters de la Radio Elimu, la Voix de l’UOR lors d’une ronde effectuée dans quelques Etablissements scolaires de la ville.
Au complexe scolaire LA BOURGEOISIE DU NORD tout comme à l’Institut du mont Carmel, l’effectif des apprenants a été considérable. Du coup, les cours se sont déroulés normalement, malgré quelques absences des élèves. Esaïe KAMBALE MAHESE préfet des Etudes du complexes scolaire la Bourgeoisie du Nord indique que ses élèves se sont bien présentés pour débuter les cours. C’était une occasion pour lui et ses enseignants de donner la ligne de conduite pour cette nouvelle année. Cette autorité scolaire appelle les enfants qui trainent encore à la maison à se hâter pour recevoir les enseignements prévus à leur faveur.
De son côté, KAMBALE MUTSUNGA ERIC préfet au sein de du complexe scolaire sainte Victorine a confirmé l’effectivité de la rentrée au sein de son Etablissement. Il s’enthousiasme de l’effectif des élèves qu’il a obtenu cette année qui s’annonce bien.
Pour sa part, Mr MUKUNATI MUKULO, préfet de l’institut Vungi, espère que tout ira bien car l’année a bien débuté. Il demande aux parents d’aller faire inscrire les apprenants dans des places encore disponibles.
Quelques apprenants rencontrés dans les différents établissements scolaires se disent ravis de retrouver les amis et de commencer cette belle année scolaire. Retenons que l’année scolaire 2022 – 2023 a débuté ce lundi 05 Septembre 2022 sur l’étendue du territoire national en dépit des contraintes sécuritaires dans certaines agglomérations de l’Est du pays.
Précisons que le premier ministre a lancé, ce lundi 05 septembre 2022, la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, à partir de Kisangani. SAMA LUKONDE et sa suite séjournent au chef-lieu de la Tshopo depuis dimanche dernier pour lancer les travaux préparatoires de la Cop 27. A Kinshasa, la rentrée scolaire a été lancée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique , EPST, Tony Mwaba.
Wivine Kahunga et Sylvain Muhindo