Beni : l’insouciance face à Ebola inquiète

Beni : l’insouciance face à Ebola inquiète

5. septembre 2022 Allgemein 0

Déclarée le 22 août 2022 par le ministère de la santé en RDC, la 15e épidémie de la Maladie à Virus Ebola fait un grand silence dans la ville de Beni. Dans la plupart des coins, il y a relâchement des mesures barrières, malgré le danger que présente cette maladie dans la région. Ce qui expose davantage la population.

Dans plusieurs coins de la ville, les mesures barrières ne sont pas respectées. Pas de lave-main, moins encore d’autres kits d’hygiène. Au marché central de Beni, ces mesures sont bafouées. Pas de distanciation sociale, entre clients et vendeurs et les concernés ne s’inquiètent pas du danger de la maladie. Bien plus, les écoles ne font pas signe du respect desdites mesures. Il en est de même du côté des églises qui ne mettent pas fin aux habituelles promiscuités entre fidèles.

Cette situation serait consécutive à la faible sensibilisation des autorités locales. La société civile n’a pas non plus du sien dans cette tâche de montrer et faire comprendre le danger. Et dans la cité, plusieurs habitants ignorent encore l’existence de la maladie dans la zone. Notons que c’est pour la troisième fois que l’épidémie d’Ebola soit déclarée à Beni. La première, vécue entre 2018 et 2020 au Nord-Kivu et en Ituri, avait fait plus de 2 000 morts.

Azarias Mokonzi

Personnel soignant dans une salle des soins. Ph. droits des tiers