Ituri : 13 civils meurent dans 3 attaques imputées aux ADF à Otomabere, Sesa et Mungamba
Trois attaques des éléments ADF viennent encore de coûter la vie à au moins 13 civils en chefferie de Walese-Vonkutu du territoire de Irumu en Ituri. Ces attaques se sont déroulées la journée du jeudi 18 mai 2023. L’annonce est contenue dans une dépêche de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Irumu. Document signé ce vendredi 19 mai 2023.
Dans cette dépêche, le Coordonnateur de la CRDH Irumu fait savoir que la première attaque a ciblé le village de OTOMABERE précisément à APAKOLU-DUDUANZE. Là, un couple et une autre femme pygmée ont été achevés.
Le même jour ces ADF ont tendu une embuscade aux usagers de la RN 4 au niveau de SESA où ils ont tué un motard et son client. Ces meurtriers ont également incendié la moto et les marchandises.
Christophe MUNYANDERU fait constater que cette attaque rapportée au niveau du village SESA est la 3e incursion qui cible les entités périphériques du village de MUNGAMBA à son côté Nord Est où 8 civils ont été tués. « Selon les rescapés de l’événement, c’était un groupe de trois jeunes garçons armés de fusils d’assaut AK47 et machettes qui sillonnaient dans la brousse, tirant sur toute personne qu’ils croisaient sur leur chemin. Ils parlent kiswahili et leur objectif est de chasser tous les agriculteurs et récupérer les champs de cacao, café et autres », rapporte notre source.
Pour Christophe MUNYANDERU, les populations civiles du Sud du territoire de IRUMU sont sacrifiées, et surtout les entités où les groupes armés locaux et ADF règnent comme les seuls rois. « Depuis que toutes ces tueries ont commencé, nous populations civiles de ces entités nous n’avons jamais vu les opérations de traque de ces rebelles présumés ADF et leurs supplétifs », dénonce-t-il.
La Rédaction