Irumu : 3 morts dans une embuscade sur l’axe Luna-Komanda, la CRDH invite les miliciens à respecter leurs engagements avec la coalition FARDC-UPDF

Irumu : 3 morts dans une embuscade sur l’axe Luna-Komanda, la CRDH invite les miliciens à respecter leurs engagements avec la coalition FARDC-UPDF

11. septembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

3 morts dans une embuscade tendue sur la RN 4 LUNA Komanda en Ituri. Œuvre des hommes armés non autrement identifiés contre des usagers au niveau du village BANDIMBESE dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu, territoire de Irumu.

Christophe MUNYANDERU, défenseur des droits humains à Irumu décrit ce drame qui a caractérisé le soir de ce mardi 10 septembre 2024.

« L’embuscade tendue aux usagers de la RN 4 sur l’axe Luna Komanda au niveau du village BANDIMBESE dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese-Vonkutu territoire de Irumu.  Des hommes armés non autrement identifiés l’ont tendue aux usagers de la route nationale numéro 4 vers 17 h, de ce mardi 10 septembre 2024, les hommes armés les ont surpris et commencé à tirer sur eux. Sur place, 3 morts dont un homme et deux femmes. Le conducteur a réussi à prendre fuite après avoir eu des blessures, … après l’événement, le chauffeur quittant son lieu de cachette, dépêché à MANYALA au camp militaire UPDF où il a été pris en charge par ces UPDF pour soigner ses blessures », a décrit CHRISTOPHE MUNYANDERU,  défenseur des droits humains.

Par le biais de ce défenseur des droits humains, le bureau de la CRDH IRUMU, sollicite des enquêtes indépendantes.

«Nous voulons voir les autorités compétentes diligenter les enquêtes indépendantes avant que les traces ne soient pas effacées et afin que nous ayons une vraie identité sur les auteurs de cet acte. Jusqu’à quand nous resterons dans l’hypothèse de dire que sont des présumés ? À la population civile de briser la peur, aux éléments MAI CHINI YA TUNA de respecter leur acte d’engagement, d’accompagner les militaires    dans les opérations de la traque de ces ADF », a invité CHRISTOPHE MUNYANDERU, Membre de la CRDH-Irumu.

Si les groupes armés maitrisent la forêt plus que les forces armées habilitées à sécuriser le pays, alors il faut que ces hommes s’engagent à respecter les résolutions signées avec le gouvernement congolais pour s’appuyer à fond afin de mettre fin à l’activisme terroriste de l’ADF, a chuté Christophe MUNYANDERU.

Celui-ci a profité de cet effet d’appeler la population à la résistance et ne pas céder à la barbarie de l’ennemi.

Jures Kizito