Lubero : Des jeunes de la chefferie des Baswagha s’interrogent sur le patriotisme des Wazalendo qui font plus de mal que de bien
Les jeunes de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero déplorent les tracasseries et arrestations dont ils sont victimes de la part des groupes armés actifs dans cette chefferie. Ils demandent aux autorités compétentes de régler cette situation dans un plus bref délai.
Après la coupure de trafic sur la route nationale numéro 2 entre Kimbulu et Musienene lundi dernier pour dire non à la présence de miliciens maï-maï dans la zone, le président de la jeunesse dans cette chefferie, César Kambale Maghuta s’interroge sur la nature du patriotisme dont se réclament certains groupes qui sèment terreur et désolation dans les villages des Baswagha.
A regard de cette crise sécuritaire, ce jeune leader plaide pour la prise en charge de tous les groupes armés qui se battent aux côtés de l’armée congolaise dans le Nord-Kivu pour limiter tant soit peu les violations graves des droits de l’homme dont sont victimes les civils.
Dans plusieurs villages de la chefferie des Baswagha, ce sont les miliciens qui font la loi profitant de la présence réduite ou encore de l’absence des FARDC dans certaines entités. Ces miliciens vont jusqu’à imposer le paiement obligatoire de taxes illégales communément appelées jeton et pire encore ils vont jusqu’à infliger aux civils les travaux communautaires obligatoires et forcés.
En rappel, la route nationale numéro 2 a été bloquée par les habitants de Kimbulu et Musienene ce lundi 09 septembre. Des barrages empêchant la circulation des usagers de cette route pour dire non à la présence des groupes armés locaux et environs ont été visibles entre Kimbulu et Musienene.
Laetitia Vusara