Insécurité : Pour le Pape François, les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été très longtemps épuisés par la violence 

Insécurité : Pour le Pape François, les habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été très longtemps épuisés par la violence 

26. octobre 2022 Allgemein 0

Le Pape François donne encore de la voix pour condamner les massacres dans la région de Beni-Ituri. Au cours de l’audience générale de ce mercredi 26 octobre 2022, le Pape François a dénoncé l’incursion armée à Maboya en territoire de Beni.  

Vers la fin de l’audience générale de ce mercredi tenue à la place Saint-Pierre, le Pape François a évoqué la mémoire des victimes, tombées lors d’une incursion des présumés ADF-Nalu le 20 octobre à Maboya. Parmi elles se trouvait la sœur Marie Sylvie Kavuke Vakatsuraki, membre de la congrégation des Petites Sœurs de la Présentation dont le corps a été retrouvé calciné au centre de santé de Maboya.

« Nous sommes horrifiés par des événements qui continuent à ensanglanter la République Démocratique du Congo. J’exprime ma ferme condamnation pour l’assaut inacceptable qui a eu lieu ces derniers jours à Maboya dans la province du Nord-Kivu où ont été tuées des personnes non armées et une religieuse qui travaillait dans le domaine de la santé. Nous prions pour les victimes et leurs familles ainsi que pour la communauté chrétienne et pour les habitants de cette région qui ont été très longtemps épuisés par la violence », a indiqué le numéro un de l’Eglise catholique dans des propos recueillis et traduits de l’Italien par nos confrères de la chaîne KTO TV.

C’est notamment mû par sa proximité spirituelle pour cette région ensanglantée que le Pontife avait décidé d’y effectuer un pèlerinage de paix et de réconciliation. Son voyage de juillet 2022 a été reporté à une date ultérieure pour des raisons de santé.

Dans une vidéo de samedi 2 juillet 2022, le Souverain pontife a invité les congolais à rester confiants en Dieu dans la résistance contre le mal. Et le dimanche 3 juillet, il avait célébré avec la communauté congolaise vivant en Italie, dans la Basilique Saint Pierre du Vatican.

Le même jour, le secrétaire d’Etat du Vatican, célébrait à Kinshasa. La proximité du pape François, c’est aussi à travers son message de février dernier lorsqu’il a condamné le meurtre du père Richard Masivi tué par balles le 2 février 2022 entre Kirumba et Kaseghe par des bandits.  

Le 5 février 2022, il avait encore condamné les massacres de 62 personnes le1er février, dans un site accueillant des personnes déplacées, en Ituri. Depuis le début des massacres des civils à grande échelle à Beni, le Souverain pontife a toujours envoyé des délégués.

En décembre 2014, le nonce apostolique Adolpho Tito Ilana, des Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, sont arrivés pour demander à Dieu le retour de la paix au diocèse. Le 15 août 2016, juste après la célébration de la Sainte Messe en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie, le Pape François avait exprimé sa proximité envers le peuple souffrant de Butembo-Beni.

Le 29 août 2016, l’autre nonce apostolique, Mgr Luis Mariano Montemayor, arrive au diocèse. Il avait effectué une descente à Rwangoma et Mbelu, contrées périphériques de Beni-ville.    

Patient Akilimali